Emmanuel Macron veut revaloriser la Légion d'honneur. Créée par Napoléon en 1802, cette décoration honorifique a tendance à être épinglée un peu partout. En conseil des ministres, le président de la République va limiter le nombre de décorations remises.
Terminé le caractère automatique. Ce n'est pas parce qu'une personnalité aura été ministre, ambassadeur, médaillé olympique ou champion du monde de football qu'elle méritera d'office la Légion d'honneur.
Idem pour celles et ceux qui auront soutenu tel candidat ou rendu tel service. À l'Élysée, on explique que cet emblème du pouvoir est une marque d'engagement et que le mérite doit être désormais le seul et unique critère retenu.
Pour la prochaine promotion en janvier, il sera demandé à l'ensemble des ministres de déterminer une liste de 600 noms.
Des personnalités dont le dossier sera ensuite méticuleusement instruit. Au final c'est Emmanuel Macron, lui-même, qui choisira les plus méritants.
Le 14 juillet dernier, il n'avait par exemple retenu qu'une centaine de noms alors que 600 dossiers avaient été préparés.
Moins de Légion d'honneur, ce sera donc aussi moins de cérémonies, de buffets dans la salle de l'Élysée.
François Hollande les enchaînait. En cinq ans, sous son quinquennat, plus de 17.000 rubans rouges auront été épinglés. Il est pourtant dans la moyenne basse des Présidents.
La Légion d'honneur est-elle accordée trop facilement ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte