Au lendemain de l’attaque au couteau survenue jeudi 29 octobre dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Pape pour lui assurer sa détermination à "lutter sans relâche contre l'extrémisme afin que tous les Français puissent vivre leur foi dans la paix et sans crainte".
L’attentat perpétré jeudi par Brahim Aoussaoui, un jeune tunisien de 21 ans, a fait trois victimes dans une ville déjà lourdement endeuillée par le passé. Le chef de l'État "a souhaité parler" au Pape François "au moment où les catholiques de France ont été si violemment blessés". Il a également évoqué la mémoire du Père Hamel, assassiné dans l'église Saint-Etienne du Rouvray en juillet 2016.
De son côté, "le Pape a exprimé en retour son soutien fraternel aux Français", a indiqué l'Elysée. "Je prie pour les victimes, pour leurs familles et pour le bien-aimé peuple français", avait-il déclaré jeudi.
D’après la présidence, les deux dirigeants partagent une "convergence de vue totale" sur "le rejet absolu du terrorisme et de l'idéologie de la haine qui divise, tue et met en péril la paix" ainsi que sur l'importance du dialogue entre les religions.
Pour ce week-end de la Toussaint, les autorités ont décidé de renforcer la sécurité des lieux de cultes chrétiens : un dispositif de haute-surveillance a été mis en place mobilisant des patrouilles de CRS et des policiers. Par ailleurs, le plan Vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte