C'est au travers de Francesco, un documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome, que le souverain pontife a défendu l'union civile pour les couples gays. "Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a déclaré le pape dans cette œuvre réalisée par Evgeny Afineevsky.
Depuis son élection en 2013, le Saint-Père n'a jamais rejeté le principe d'une union civile pour les personnes de même sexe. C'est toutefois avec force qu'il plaide cette fois pour ce modèle légal.
Dans le film, la déclaration du souverain pontife fait suite au témoignage d'un homosexuel, père de trois enfants, qui lui demande dans une lettre s'ils doivent fréquenter l'église. Le pape lui suggère, au cours d'un appel téléphonique, d'être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d'y amener ses enfants.
S'il fait preuve d'ouverture au sujet des couples homosexuels, réaffirmant régulièrement la nécessité de bien les accueillir au sein de l'Eglise catholique, le pape François demeure toutefois fermement opposé au "mariage" gay, qui doit selon lui nécessairement se faire entre un homme et une femme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte