1 min de lecture Catholiques

Le pape François se dit favorable à l'union civile pour tous

Dans un documentaire présenté mercredi, le pape François défend le droit des personnes de même sexe à vivre au sein d'une "union civile" qui les protège légalement.

Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican
Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

C'est au travers de Francesco, un documentaire présenté mercredi à la Fête du cinéma de Rome, que le souverain pontife a défendu l'union civile pour les couples gays. "Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille", a déclaré le pape dans cette œuvre réalisée par Evgeny Afineevsky.

Depuis son élection en 2013, le Saint-Père n'a jamais rejeté le principe d'une union civile pour les personnes de même sexe. C'est toutefois avec force qu'il plaide cette fois pour ce modèle légal.

Dans le film, la déclaration du souverain pontife fait suite au témoignage d'un homosexuel, père de trois enfants, qui lui demande dans une lettre s'ils doivent fréquenter l'église. Le pape lui suggère, au cours d'un appel téléphonique, d'être transparent sur son choix de vie dans sa paroisse et d'y amener ses enfants.

S'il fait preuve d'ouverture au sujet des couples homosexuels, réaffirmant régulièrement la nécessité de bien les accueillir au sein de l'Eglise catholique, le pape François demeure toutefois fermement opposé au "mariage" gay, qui doit selon lui nécessairement se faire entre un homme et une femme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catholiques Pape François Homosexualité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants