2 min de lecture Catholiques

Pour le pape François le plaisir sexuel est "simplement divin"

"Le plaisir de manger comme le plaisir sexuel viennent de Dieu", a déclaré le pape François dans un livre-entretien paru ce mercredi 9 septembre en Italie.

Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican
Le pape François le 2 septembre 2020 au Vatican Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Ce mercredi 9 septembre, est paru en Italie TerraFutura. Dialoghi con Papa Francesco sull'ecologia integrale ("TerraFutura. Dialogues avec le pape François sur l'écologie intégrale"), un livre d'entretiens dans lequel le chef de l'Église catholique se confie à Carlo Petrini, écrivain et gastronome italien. Le plaisir culinaire ou sexuel "est simplement divin", y rappelle le pape François. 

"L'Église a condamné le plaisir inhumain, brut, vulgaire, mais elle a en revanche toujours accepté le plaisir humain, sobre, moral", explique le successeur de saint Pierre. "Le plaisir arrive directement de Dieu, il n'est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin", ajoute le pape François. 

"Le plaisir de manger sert à vous maintenir en bonne santé en mangeant, tout comme le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l'amour et garantir la perpétuation de l'espèce", estime ainsi le souverain pontife, qui se dit opposé à "une moralité bigote" refusant la notion de plaisir, "une mauvaise interprétation du message chrétien". 

Cette vision "a fait d'énormes dommages, qui se ressentent encore fortement aujourd'hui dans certains cas", déplore ainsi le pape François, qui insiste en rappelant qu'"au contraire le plaisir de manger comme le plaisir sexuel viennent de Dieu."

Le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l'amour.

Le pape François.
Partager la citation

À ce sujet, le chef des 1,3 milliard de catholiques souligne son admiration inconditionnelle pour le film Le Festin de Babette. Ce film présente le somptueux repas organisé par une cuisinière française qui gagne à la loterie et invite une communauté protestante danoise ultra puritaine du XIXe siècle. "Pour moi c'est un hymne à la charité chrétienne, à l'amour", apprécie le pape. 

À lire aussi
Nice : la basilique Notre-Dame de l'Assomption (illustration) terrorisme
Attaque à Nice : "Il ne faut pas fléchir le genou", préviennent les évêques de France

TerraFutura. Dialoghi con Papa Francesco sull'ecologia integrale est composé de trois entretiens rédigés par le fondateur mondial du "slow food" (restauration lente) Carlo Petrini. Ce concept a été créé dans les années 1980 pour s'opposer au "fast food". Il est centré sur la vision très sociale du pape François sur l'écologie, déclinée dans son encyclique Laudato Si publiée en 2015. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catholiques Pape François Christianisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants