2 min de lecture

Assomption 2023 : pourquoi le 15 août est-il férié ?

Le 15 août est une fête qui a été instituée dès la fin du VIe pour célébrer Marie dans l'Église catholique. Cela se rapporterait au jour où la mère de Jésus est montée au ciel, corps et âme.

La messe de l'assomption à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 août 2015

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Monseigneur Stanislas Lalanne est l'invité d'Antoine Cavaillé-Roux

00:10:12

Keltoum Lehbab

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En pleine vacance d'été, le mardi 15 août, est un jour férié qui passe souvent inaperçu. Pour ceux qui sont déjà partis en vacances en juillet, c'est aussi l'occasion de profiter d'un week-end rallongé, quand la reprise est trop compliquée. Au-delà d’être une opportunité pour s'évader, le 15 août est avant tout célébré par les catholiques pour  l'"assomption de la Vierge Marie".

De grands pèlerinages sont organisés vers les sanctuaires mariaux partout dans le monde, mais particulièrement en France. Il existe plusieurs sites en France comme Lourdes (Hautes-Pyrénées), la Salette (Isère), l'île Bouchard (Indre-et-Loire), Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône) ou encore Sion (Meurthe-et-Moselle).

L'importance de cette fête pour les Français, s'explique, car l'Assomption avait été désigné comme fête nationale avant la Révolution. Dans le "Vœu de Louis XII", en 1638, le roi de France avait "consacré" sa personne, la couronne, la France et les Français à la Vierge et a ainsi ordonné que soit célébrée chaque 15 août de grandes processions dans l'objectif d'avoir un fils. Le 5 septembre de la même année, le petit Louis Dieudonné, futur Louis XIV, est né, ce qui a donné une valeur particulière à cet acte.

Marie "après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme"

Mise en place dès la fin du VIe siècle, cette fête n'est un dogme pour l’Église catholique que depuis 1870. Il y a plus de 150 ans, elle a affirmé que Marie "après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme" au ciel. Cet évènement ne doit cependant pas être confondu avec l'Ascension de Jésus.

À écouter aussi

Pour ce qui est des Églises réformées et protestante, ces dernières rejettent ce dogme, car il n'est pas évoqué dans l’Évangile. Concernant les orthodoxes, il préfère le nom "Dormition de la Vierge" pour désigner ce jour férié. Très courant de l'iconographie orientale, ils assurent que la Vierge serait décédée sans aucune peur de la mort, et ce serait comme "endormie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info