1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?
1 min de lecture

Pourquoi le 15 août est-il un jour férié ?

ÉCLAIRAGE - Le 15 août est un jour férié en France depuis presque 400 ans. On y fête la montée au ciel de la vierge Marie.

Des chrétiens prient (illustration)
Des chrétiens prient (illustration)
Crédit : AFP PHOTO /KARIM SAHIB
micros
La rédaction numérique de RTL

Le 15 août est une fête religieuse chrétienne. Elle célèbre l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie. Les chrétiens catholiques célèbrent cette assomption comme étant le jour où Marie est montée au ciel, sans passer par l'étape de la mort, faisant d'elle la première humaine a accéder à la gloire de Dieu en corps et en âme.

Cette commémoration est instaurée depuis le VIème siècle, mais l'Église catholique reconnaît cet événement comme un dogme seulement depuis 1870. C'est une journée très importante pour les croyants et les pratiquants. De très nombreux pèlerinages sont organisés à l'occasion de cette journée, notamment à Lourdes où plus de 10.000 personnes sont attendus chaque année pour la messe du 15 août.

Ce jour est décrété comme jour férié dans de nombreux pays catholiques et en France depuis 1638. En revanche, les Églises réformées et protestantes rejettent cette fête, car l'événement n'est pas inscrit dans l'Évangile. Le 15 août est un jour férié ordinaire, l'employeur a le droit d'imposer à ses salariés de venir travailler, sauf indisposition classique (maladie, blessure ...).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte