Lourdes United, une grande nouveauté à l'échelle mondiale. Le premier pèlerinage digital aura lieu au pied des Pyrénées. C'est pour faire face à la crise de Covid-19 et donc l'absence de pèlerins que cette idée innovante est née.
Lourdes "s'éveille mais c'est lent" décrit Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. "Quelques milliers de pèlerins reviennent chaque jour au lieu de quelques dizaines de milliers qu'on attend habituellement", rajoute-t-il.
Pour répondre à ce manque de fréquentation, un pèlerinage mondial en ligne est organisé depuis ce jeudi matin. "Des prières, des messes, des chapelets pour 15 heures de live", annonce Mgr Ribadeau Dumas.
Pour assurer une communion entre tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes, cet e-pèlerinage sera interprété en "plus de 10 langues". Ces traductions seront réalisées par des chapelains de diverses nationalités déjà présents à Lourdes. La messe française se déroulera à 15h30.
Cette initiative vise également à minimiser les pertes du sanctuaire, "les pertes financières sont énormes. On pense qu'à la fin de la saison nous aurons 8 millions de pertes d'exploitation", explique Olivier Ribadeau Dumas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte