1 min de lecture Religions

Lourdes : qu'est-ce que le "e-pèlerinage" prévu ce jeudi ?

Un live de 15 heures, interprété en plus de 10 langues. Le sanctuaire de Lourdes lance le tout premier pèlerinage en ligne pour compenser le manque de fréquentation lié à la crise sanitaire.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
6 Minutes pour Trancher du 16 juillet 2020 Crédit Image : Capture d'écran Live TV Lourdes | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Nicolas Barreiro

Lourdes United, une grande nouveauté à l'échelle mondiale. Le premier pèlerinage digital aura lieu au pied des Pyrénées. C'est pour faire face à la crise de Covid-19 et donc l'absence de pèlerins que cette idée innovante est née.

Lourdes "s'éveille mais c'est lent" décrit Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. "Quelques milliers de pèlerins reviennent chaque jour au lieu de quelques dizaines de milliers qu'on attend habituellement", rajoute-t-il.

Pour répondre à ce manque de fréquentation, un pèlerinage mondial en ligne est organisé depuis ce jeudi matin. "Des prières, des messes, des chapelets pour 15 heures de live", annonce Mgr Ribadeau Dumas. 

Pour assurer une communion entre tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Lourdes, cet e-pèlerinage sera interprété en "plus de 10 langues". Ces traductions seront réalisées par des chapelains de diverses nationalités déjà présents à Lourdes. La messe française se déroulera à 15h30.

À lire aussi
Joseph Ratzinger, le pape Benoît XVI, le 13 février 2013, à la basilique Saint-Pierre de Rome (Italie) christianisme
Le pape Benoît XVI, malade, est "extrêmement fragile"

Cette initiative vise également à minimiser les pertes du sanctuaire, "les pertes financières sont énormes. On pense qu'à la fin de la saison nous aurons 8 millions de pertes d'exploitation", explique Olivier Ribadeau Dumas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Lourdes Information
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants