Depuis quelques jours se tient à Paris, au Musée des Arts Décoratifs, une exposition baptisée Des cheveux et des poils. À cette occasion, certains peuvent se demander pourquoi les hommes portaient des perruques au temps de Louis XIV. Cette mode, née sous le règne du Roi Soleil, a duré 150 ans, jusqu’à Louis XVI, après quoi les têtes sont tombées et les perruques avec.
Mais avant le Roi Soleil, aucun homme n’en portait. La barbe et le bouc étaient davantage tendance. Et puis Louis XIV a décidé que la perruque serait à la mode et que tout le monde devrait, comme lui, en porter. Et pour cause : à 19 ans, le roi Louis XIV était chauve !
Conséquence d’une fièvre typhoïde soignée avec un remède dont l’un des effets indésirables était la chute des cheveux. Et comme il n’assumait pas ce changement physique, le jeune Louis a décidé de porter des perruques. Pour ne pas se sentir seul à en porter, il a également décrété que ce serait désormais la mode. Tendances qu'il était chaudement recommandé de suivre pour rester à la cour du roi.
Mais Louis XIV n'a pas perdu ses cheveux d'un seul coup. Au début, on laissait les quelques maigres mèches qu'il lui restaient sortir de ses perruques par des petites fenêtres, des sortes de Velux capillaires. Néanmoins, très vite, le roi s'est retrouvé le crâne complètement dégarni. Alors, pour lui confectionner de magnifiques perruques - car il en change parfois plusieurs fois par jour -, il fait appel à quelqu’un entré dans le vocabulaire.
Un coiffeur-perruquier parisien qui prend à cœur sa mission. Il va jusqu'à prélever un échantillon de ce qu’il reste de la chevelure de Louis XIV et envoie ses assistant sillonner toute la France pour lui ramener des cheveux exactement de la même couleur. Son nom : Benoit Binet. Et comme il confectionnait des perruques extravagantes, on disait que cela faisait au roi "une drôle de binette". L’expression vient de là.
Au début, il arrivait que Louis XIV se prennent les faux cheveux dans les lustres. Il faut dire que ces perruques pouvaient atteindre 15 centimètres de haut. Voire plus, car leur hauteur était devenue un signe extérieur de richesse. Les hommes regardaient, cette fois non pas vers le bas, mais vers le haut pour voir "qui avait la plus grosse".
En plus, elles étaient extrêmement lourdes, parfois jusqu’à deux kilos, ce qui causait maux de tête et douleurs aux cervicales. Sans compter que ces perruques étaient de vrais nids à microbes, vecteurs de maladies pour ceux qui les coiffaient. Résultat, ces nobles qui mettaient des faux cheveux sur leurs vrais cheveux pour fayoter auprès du roi et finissaient par les perdre. Un comble, qui rendait bel et bien indispensable le port de la perruque.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte