1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arnaque : sur WhatsApp, un faux jeu concours circule pour la fête des pères
1 min de lecture

Arnaque : sur WhatsApp, un faux jeu concours circule pour la fête des pères

VU DANS LA PRESSE - Les cyber-arnaqueurs divulguent un faux jeu concours sur WhatsApp promettant de faire gagner un barbecue pour la fête des pères.

L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts
L'application Whatsapp permet d'envoyer sans frais des SMS, des vidéos, des messages vocaux et des photos à ses contacts
Crédit : AFP
Charlène Slowik

Une nouvelle arnaque profite de la fête des pères pour soutirer de l'argent aux utilisateurs de WhatsApp. Le concept, simple, est présenté sous forme de jeu concours qui permettrait de gagner un barbecue à l'occasion de la fête des pères. 

Selon les informations de BFMTV la participation au jeu concours est très simple. Vous recevez un message indiquant "Concours de la fête des pères Leroy Merlin. 5.000 barbecues au gaz à gagner". Il suffit ensuite de partager le message avec une dizaine de vos amis et de cliquer sur le lien web fourni afin de régler 1 ou 2 euros avec votre carte bleue pour des frais de livraison. 

Mais en réalité, le jeu est une arnaque. En cliquant sur le lien, vous tombez alors sur une page d'erreur hébergée en Russie (le nom de domaine se termine par .ru). Cela va permettre l'installation d'un malware sur votre appareil et récupérer ainsi vos coordonnées bancaires. Avec ces informations, les cyber-arnaqueurs vont également vous inscrire automatiquement à un "club" pour 44€ par mois et subtiliser vos données pour débiter votre carte bleue de montants plus importants.

Si vous recevez ce message, ne vous laissez donc pas piéger. Certains éléments permettent de se rendre compte de l'arnaque notamment le fait qu'aucun logo de l'enseigne Leroy Merlin n'est visible sur la page. Enfin, aucun jeu concours ne vous demandera de régler des frais de livraison.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire