1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Mon Compte formation" : ce qu'il faut savoir pour éviter les arnaques
1 min de lecture

"Mon Compte formation" : ce qu'il faut savoir pour éviter les arnaques

PODCAST - Face aux arnaques qui pullulent sur le compte formation, Maître Anne-Claire Moser vous rappelle ce qu'il faut savoir.

Le site internet Mon compte formation
Le site internet Mon compte formation
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
LA RÈGLE D'OR - "Mon Compte formation" : ce qu'il faut savoir pour éviter les arnaques
00:07:14
Julien Courbet

Chaque personne qui travaille peut bénéficier du compte personnel de formation (ou CPF)
Déjà, qu'est-ce que c'est ? C'est un compte avec une somme d'argent pour vous permettre de suivre des formations tout au long de votre vie. Ce "CPF" est utilisable par tous les salariés tout au long de leur vie active, y compris pendant les périodes de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Ce CPF a remplacé le DIF, le Droit à la Formation. C'est important de le savoir parce que n'imaginez pas que vos droits au DIF ont été perdus. Ils ont été replacés dans votre compte personnel de formation. Ce CPF permet dès lors de suivre une formation, à condition que celle-ci réponde à certains objectifs. Ça peut être par exemple une formation certifiante, c'est-à-dire pour obtenir une certification professionnelle reconnue. Ça peut être aussi une formation pour valider les acquis de l'expérience (VAE). 

Attention cependant aux arnaques qui pullulent ! Il n'y a qu'un seul site à considérer : moncompteformation.gouv.fr. C'est d'ailleurs sur ce site que vous créerez votre compte, que vous verrez vos droits et que vous ferez les démarches. Il n'y en a pas d'autres et il faut que vous soyez extrêmement vigilant car personne n'est censé vous solliciter.

La "règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À lire aussi

>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/