2 min de lecture

Les infos de 18h - Un détenu escroquait des dizaines de prêtres depuis sa cellule

L'homme a réussi à soutirer de l'argent à une soixantaine d'hommes d'Église, en se faisant passer pour un membre des forces de l'ordre. Une vaste arnaque estimée cette fois à 430.000 euros, pour laquelle il était déjà incarcéré.

Un prêtre célèbre un office religieux (illustration)

Crédit : Ye Aung THU / AFP

Le journal RTL de 18h du 15 mars 2024

00:11:32

Le journal RTL de 18h du 15 mars 2024

00:11:32

Sophie Neumayer - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de prêtres escroqués et un arnaqueur qui se faisait passer pour un policier ou un gendarme. Une histoire hallucinante, puisque l'homme a réussi à soutirer de l'argent à 62 religieux dans tout le pays, le tout depuis sa cellule de prison. Le malfaiteur avait été incarcéré pour le même type d'escroquerie ciblant des hommes d'Église


L'arnaque était bien ficelée : au téléphone, l'homme appelait des prêtres en se faisant passer pour un policier, un gendarme ou même un magistrat. Il leur expliquait que des escrocs s'apprêtaient à vider leur compte, et qu'il fallait agir rapidement. Les victimes cédaient alors à la pression et lui confiaient leurs coordonnées bancaires.

Une fois ces précieuses informations récupérées, des complices à l'extérieur de la prison se chargeaient de réaliser les virements sur des comptes dédiés, puis de retirer l'argent et accessoirement, ils aidaient leur chef à se procurer des téléphones pour pouvoir appeler depuis sa cellule.

Au total, 18 personnes ont été interpellées dans ce dossier, et certaines renvoyées pour être jugées ce vendredi après-midi pour complicité d'escroquerie en bande organisée. D'autres seront jugées ultérieurement. La police judiciaire du Havre estime à 430.000 euros le préjudice total pour les 62 prêtres escroqués. Une idée d'arnaque que le principal suspect dit avoir hérité de son père, lui-même condamné pour ce type de faits.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle en Russie - Les bureaux de vote sont ouverts depuis ce vendredi matin en Russie, pour un scrutin présidentiel joué d'avance. Vladimir Poutine est assuré d'être réélu à la tête du pays, face à des candidats d'opposition fantoches. 

À écouter aussi

Aide à l'Ukraine - Emmanuel Macron est en déplacement en Allemagne ce vendredi, pour tenter une réconciliation avec le chancelier Olaf Scholz. Son homologue allemand a clairement affirmé sa position sur l'aide à l'Ukraine, et n'est pas sur la même longueur d'ondes. Le président s'est exprimé sur cette rencontre au micro de RTL.

Famille emportée par les crues - Dans le Gard, le corps du garçon de 12 ans emporté par une rivière en crue le week-end dernier a été retrouvé ce vendredi. Son père et sa petite sœur avaient été découverts en amont. Seule la mère de famille a pu être secourue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info