2 min de lecture

Manche : comment un prêtre a été arnaqué de 1.500 euros par un faux gendarme

PODCAST - Un prêtre normand a été dupé par un escroc qui cherchait à extirper de l'argent des prêtres de la région. Le préjudice est à hauteur d'environ 1.500 euros.

Pretre dans une eglise (illustration)

Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT

ARNAQUE - Le top 3 de la semaine

00:15:14

Céline Collonge & Jean-Baptiste NICOLLE

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cette semaine, l'émission Ça peut vous arriver est revenu sur l'histoire invraisemblable d'un prêtre normand qui a été victime d'une arnaque particulièrement raffinée, menée par un individu se faisant passer pour un gendarme.

Comme rapporté dans le quotidien Ouest France, le père Burnel de Sainte-Marie de Canisy (Manche) a été dupé par un escroc qui cherchait à extirper de l'argent des prêtres de la région sous couvert d'une opération pour débusquer d'autres escrocs. Le père Burnel, dans sa volonté d'assister, est tombé dans le piège. 

Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle, enquêteur pour l'émission, a décrit une technique parfaitement rodée. Selon l'émission, l'escroc a demandé au prêtre d'acheter des tickets PCS dans un bureau de tabac local, pour une valeur d'environ 1.500 euros.

Le prêtre a obéi et a acheté deux coupons d'une valeur de 1.000 euros et a ensuite été incité à retirer un supplément de 500 euros à sa banque. Malgré son dévouement pour aider, le père Burnel a commencé à suspecter la supercherie lorsqu'on lui a réclamé encore plus d'argent. Suite à cette demande, il a demandé à parler à un collègue du prétendu gendarme qu'il croyait connaître. Lorsque la voix de cet individu ne lui a pas semblé familière, le père Burnel a réalisé qu'il était victime d'une arnaque.

À écouter aussi

Comme raconté à l'antenne, le prêtre s'est rendu à la vraie gendarmerie pour déposer plainte, mais malheureusement, il était déjà trop tard pour récupérer les 1 450 euros envoyés en coupons PCS. L'affaire est actuellement en cours de traitement par la police.

"C'est une tendance inquiétante des escrocs à cibler des victimes spécifiques et avec des méthodes de plus en plus sophistiquées", commente Céline Collonge. En dépit de cette mésaventure déplorable, le père Burnel a conservé sa bonne humeur, faisant preuve d'une force de caractère remarquable face à l'adversité.















Le top 3 des arnaques de la semaine disponibles en podcast

Auditeurs de l'émission "Ça peut vous arriver", diffusée sur RTL et M6, retrouvez chaque semaine les arnaques les plus marquantes de la semaine. Au micro de Céline Collonge, Jean-Baptiste Nicolle vous raconte des histoires qui dépassent l'entendement.

À écouter

ARNAQUE - Le top 3 de la semaine

00:15:14

Abonnez-vous
L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte