2 min de lecture
Boris Ravignon, maire de Charleville-Mezières
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les maires peuvent-ils faire des notes de frais comme bon leur semble ? Les récentes révélations concernant celles d’Anne Hidalgo et du maire du XVIIIe arrondissement de la capitale, qui font scandale, montrent que non. RTL s’est donc rendu à Charleville-Mézières (Ardennes) et a été accueilli par le maire, Boris Ravignon.
Concernant les notes de frais, la règle est la même dans toutes les communes, même si ses contours précis sont parfois flous. Le montant des frais est débattu et voté en conseil municipal. À Charleville-Mézières, le plafond annuel des dépenses du maire et de ses adjoints est de 3 450 euros, nous explique Boris Ravignon, qui assure qu’il n’a "jamais été dépassé puisqu’on est autour de 2 500 euros en utilisation de cette régie".
Un arrêté est voté par le conseil municipal, qui fait office de liste des dépenses autorisées ou non. Il y a les frais de péage, de réparation de véhicule ou de carburant, mais le maire de Charleville-Mézières nous explique que sa commune est bien desservie, alors il prend le train. Il y a enfin "les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement du maire et de ses invités à l’occasion de déplacements officiels", ainsi que "les frais de protocole", à savoir des cadeaux pour les invités. Charleville-Mézières étant la ville natale d’Arthur Rimbaud, les visiteurs repartent généralement avec une de ses œuvres.
La dernière note de frais de Boris Ravignon est celle d’un restaurant, pour un repas partagé avec le consul honoraire de Belgique. La note finale est de 59,90 euros : "J’apporte donc le ticket, la preuve du paiement, et la régisseuse va vérifier que ça correspond bien à la nature des dépenses autorisées et qu’on a les crédits disponibles pour me rembourser. Elle me fait un chèque de 59,90 euros en remboursement et moi je le dépose à ma banque", explique-t-il en détail.
Toutes ces dépenses sont d’ailleurs contrôlées une deuxième fois par le comptable public de la direction locale du Trésor qui dépend lui du ministère des Finances.
Les dépenses d’Anne Hidalgo et du maire du XVIIIe arrondissement de Paris font rire jaune l’élu des Ardennes, notamment les frais de coiffeur : "On se paye tous le coiffeur et si on n’était pas élu, on devrait de toute façon aller de temps en temps chez le coiffeur !"
Pour lui, les dépenses à se faire rembourser sont une question de logique : "C’est de l’argent public, c’est de l’argent qui vient des impôts des contribuables, ils ont eu parfois du mal à acquitter et donc on doit l’utiliser quand c’est strictement nécessaire au bon fonctionnement de la ville et à l’exercice du mandat."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte