- 07m41s
2 min de lecture
Le drapeau palestinien hissé sur la mairie de Lyon, le 22 septembre 2025
Crédit : LIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Plus d'une cinquantaine de mairies dirigées par la gauche ont hissé le drapeau palestinien au fronton de leur mairie ce lundi 22 septembre. Le ministère de l'Intérieur, qui avait donné instruction aux préfets de faire cesser tout pavoisement en vertu du principe de neutralité du service public, de non-ingérence dans la politique internationale de la France et du risque de "troubles graves" à l'ordre public, a recensé 52 communes réfractaires, ce lundi midi.
À Saint-Denis, le maire PS Mathieu Hanotin a ainsi hissé à 9h40 la bannière rouge, noire, blanche et verte aux côtés des drapeaux français et européen.
"Nous souhaitons marquer le coup de cette journée historique (...) Depuis des années, je me bats pour l'émergence d'une solution à deux États comme seule solution durable pour espérer une paix au Proche-Orient", a-t-il déclaré devant la presse, évoquant aussi un "témoignage de solidarité internationale vis-à-vis des massacres en cours".
À ses côtés, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, à l'origine de l'idée de pavoiser les mairies, a dit "regretter que le ministre de l'Intérieur n'ait rien trouvé de mieux que de chercher à condamner des maires qui font leur devoir de solidarité".
Le drapeau palestinien a été hissé au fronton de l'hôtel de ville de Lyon ce lundi après-midi, "un geste (qui) accompagne la décision historique" de la France de reconnaître l'État de Palestine, selon le maire écologiste Grégory Doucet.
Rennes et Nantes l'ont également imité. "Loin des instrumentalisations, loin des propos outranciers, notre responsabilité est de refuser le silence et de faire tout ce qui est en notre pouvoir, ici et maintenant, pour que cesse l'horreur", a estimé la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré.
À Malakoff, la maire communiste avait apposé un drapeau palestinien dès vendredi, resté sur le fronton de l'hôtel de ville, malgré une injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Face au refus de la mairie de retirer le drapeau, le juge des référés a ordonné son retrait sous peine d'une astreinte de 150 euros par jour de retard.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte