En Direct
2 min de lecture
Le drapeau palestinien devant l'Hôtel de ville de Lyon le 18 mars 2025
Crédit : Elsa Biyick / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ministère de l'Intérieur a demandé aux préfets de s'opposer à la pose de drapeaux palestiniens sur des mairies et autres édifices publics lundi 22 septembre 2025, jour de reconnaissance par la France d'un État de Palestine, dans un télégramme consulté ce vendredi 19 septembre par l'Agence France Presse.
"Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements", indique la place Beauvau, demandant aux préfets "de déférer à la juridiction administrative" la décision des maires qui décideraient de pavoiser aux couleurs palestiniennes leur hôtel de ville.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure avait appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies. "Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l'État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies", écrivait le patron du PS sur le réseau social X, au-dessus d'un article relatant les manifestations propalestinienne qui, en Espagne, ont fortement perturbé le déroulement de l'épreuve cycliste de la Vuelta.
Répondant à l'interpellation d'un internaute qui lui faisait remarquer sur X que la date du 22 octobre correspondait aussi cette année à Rosh Hachana, le Nouvel an juif, Olivier Faure a également écrit : "Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le Nouvel An juif et l'an 1 d'un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort".
Une "faute" avait dénoncé Jérôme Guedj dans les colonnes du quotidien L'Opinion. "Par sa réponse savamment alambiquée, en mêlant une fête religieuse comme Roch Hachana et un événement géopolitique majeur, la reconnaissance de la Palestine, Olivier Faure a créé un puissant malaise par-delà les frontières de la communauté juive", a-t-il déploré. Olivier Faure a jugé "honteuses" les accusations portées par son collègue socialiste. "Si j'ai demandé à ce que le drapeau palestinien pavoise des mairies françaises le 22 septembre, c'est simplement parce que c'est le jour où le président de la République va commettre un geste qui est extrêmement puissant, fort, puisqu'il va reconnaître, au nom du peuple français l'État de Palestine", a-t-il argumenté. "Ça doit être interprété par le gouvernement d'extrême droite israélien non pas comme la volonté d'un homme seul, mais comme celui d'un peuple entier", a-t-il ajouté.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi a réagi sur X à la proposition d'Olivier Faure. "Je n'ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d'afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Sud Soudan ou du Kosovo quand la France les a reconnus", a-t-il déclaré. "La France a besoin d'apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste", a-t-il ajouté. Invité de RTL ce lundi 15 septembre, Jean-Philippe Tanguy (RN) a qualifié l'idée du socialiste de "consternante". "Il y a une course aux électeurs. C'est une prime qui est donnée au terrorisme", a dénoncé le député Rassemblement national de la Somme qui rappelle être favorable à la solution à deux États et "la reconnaissance, à terme, de la Palestine".
Le président de la République, Emmanuel Macron se rendra à New York, pour participer à une conférence coprésidée par Paris et Ryad, au cours de laquelle il a promis d'annoncer la reconnaissance par la France de l'État palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte