C'est la nouvelle émission de témoignages en cette rentrée sur RTL ! Dans Héros, Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Parmi eux, Maryvonne et Gilbert, un couple qui, à première vue, filait le parfait amour, avant que tout bascule, un soir de mars 1969...
Gilbert est alors pilote militaire. Alors que les deux amoureux attendent leur deuxième enfant, il apprend qu'il doit partir en mission au Moyen-Orient. Il envoie régulièrement des cartes postales à sa femme pour la tenir au courant de la situation : "C'est plus long que prévu. Ce soir, je t'écrirai du Caire, en Égypte", raconte-t-il notamment. Des mots, ses derniers, que Maryvonne ne recevra jamais... Le 24 mars 1969, l’avion de Gilbert disparaît en Méditerranée, près de Chypre. Ce jour-là, Maryvonne reçoit un télégramme diplomatique de l'ambassadeur de Nicosie annonçant la disparition de son mari.
La réalité s’assombrit encore plus lorsque Maryvonne reçoit la visite des représentants de l'armée. Mais à sa grande surprise, ils restent évasifs sur les circonstances de la disparition de Gilbert, donnant même un fragile espoir, suggérant que son mari pourrait être prisonnier et non mort. Maryvonne s'accroche alors à cette idée. "On m'a donné de l'espoir, et j'y ai cru", confie-t-elle à Faustine Bollaert.
Déterminée à découvrir ce qui est réellement arrivé à Gilbert, Maryvonne entame alors une véritable bataille contre l'armée française. Elle se retrouve seule, en proie à des doutes de plus en plus pressants. Elle sollicite des informations, demande des explications et insiste pour obtenir des réponses claires. En vain. "Au bout d'un an, je comprends que j'ai cru à quelque chose qui n'existait pas", témoigne-t-elle. Mais pourquoi tant de mystère autour de cette mission supposée 'de routine' ? Pourquoi si peu de communication de la part des autorités militaires ?
J'ai réalisé que l'armée ne me donnerait aucune information. 'C'est classé secret défense', m'a répondu un officier.
Maryvonne
Maryvonne évoque sa quête de vérité avec une douleur palpable : "J’ai demandé à avoir accès au dossier. Personne ne savait rien, et personne ne voulait rien dire". Un an plus tard, elle est contrainte de faire établir un jugement déclaratif de décès. "Quand je vois le mot 'décédé' écrit, cela me détruit. Je me sens dupée, je comprends que mes espoirs sont vains", explique-t-elle. Plus tard, lorsque les autorités lui demandent de lire tous les courriers reçus de la part de son mari, elle réalise que quelque chose ne tourne pas rond : "Ils me demandaient : 'Qu’est-ce que vous comprenez dans ces lettres ?' et je leur répondais : 'Rien du tout'".
Mais Maryvonne ne s'arrête pas là.. Le jour de la disparition de Gilbert, un autre pilote était présent, un Suisse. Elle rentre alors en contact avec la sœur du défunt et récupère le dossier helvétique, un dossier fourni de plus de 400 pages. "L’armée ne savait pas qu’on l’avait récupéré", confie Maryvonne. C’est alors qu'elle découvre que Gilbert n'était pas seulement un pilote : il était en réalité en mission secrète. Une mission bien plus périlleuse et secrète qu'elle ne l'avait jamais imaginé...
Cette révélation bouleverse complètement sa vie. Maryvonne réalise que son mari menait une double vie et que sa disparition est entourée d’un secret d'État. Elle comprend que son combat pour la vérité ne fait que commencer, car les services secrets ne sont pas enclins à révéler facilement leurs opérations. "Au bout de deux ans, on m’a dit qu’il fallait définitivement arrêter, alors je l’ai fait", confie-t-elle.
Le secret d'État est officiellement levé le 24 mars 2019, soit plus de 50 ans après la disparition de son mari. Maryvonne a enfin accès au dossier. "Je trouve des archives militaires, des autorisations de vol, des plans de vol et les communications radio échangées avec l’avion", révèle-t-elle. Finalement, il s'agit d'un dossier parcellaire, révélant, selon elle, la volonté de la France de ne pas tout divulguer. "Je suis convaincue que mon mari a été abattu pour des raisons géopolitiques", martèle Maryvonne à Faustine Bollaert.
Son fils Charles, présent également dans le studio de RTL, et qui a grandi dans le mystère entourant son père, confie : "Quand on découvre que votre père était pilote et qu'il a mené une mission top secrète, on ne peut s’empêcher de se sentir comme le fils de James Bond". Sans pour autant connaitre aujourd'hui tous les détails entourant la disparition de Gilbert, Maryvonne et Charles se battent et souhaitent offrir à leur mari et père des funérailles dignes ainsi qu'une réhabilitation de sa mémoire pour restaurer l'honneur de ce héros non reconnu.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte