1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Méditerranée trop chaude : "Les canicules marines sont des incendies sous-marins", alerte Claire Nouvian
2 min de lecture

Méditerranée trop chaude : "Les canicules marines sont des incendies sous-marins", alerte Claire Nouvian

L'eau de la mer Méditerranée est à plus de 30°C, et ce n'est déjà plus très agréable de s'y baigner. Cette montée des températures est encore plus problématique pour la faune et la flore.

Le corail rouge de la Méditerranée est l'une des espèces les plus menacées par la hausse des températures.
Crédit : AFP
MÉDITERRANÉE - Claire Nouvian est l'invitée de RTL Midi
00:07:30
Vincent Parizot - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec une eau à 30°C, les baigneurs ont de quoi être ravis. Pourtant, cette température mesurée dans la mer Méditerranée n'est franchement pas une bonne nouvelle. Il faut voir les conséquences pour la faune et la flore marine à moyen et long terme. Derrière les paysages idylliques, c'est peut-être la survie de l'écosystème qui est en jeu.

"On voit depuis plusieurs années que les températures de l'eau sont entre 3 et 4°C au-dessus de la moyenne normale", pointe Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l'association Bloom. Dans certaines zones, notamment en Méditerranée Nord-Ouest, des températures qui peuvent dépasser 7°C par rapport à la normale. 

"En Méditerranée, il faut savoir que le bassin méditerranéen se réchauffe 20% plus rapidement que les autres masses d'eau sur Terre. Donc ces canicules pourraient bien devenir la norme", alerte la directrice de l'ONG luttant pour la préservation de la faune et de la flore marine. 

Le risque de températures bien supérieures

Si la situation n'est pas rapidement inversée, une eau à 30°C pourrait se répéter chaque année et même monter encore plus haut. Avec un risque évident de conséquences irréversibles sur la biodiversité : "Les canicules marines, pour les animaux, c'est des incendies sous-marins. Donc, littéralement, les animaux brûlent sous l'eau, notamment tous les animaux qui ne peuvent pas se déplacer", explique Claire Nouvian.

À lire aussi

"C'est aussi des proliférations de méduses, d'algues toxiques, ça pose des problèmes pour les activités humaines, comme la conchyliculture", rappelle la spécialiste. "On l'a vu à l'étang de Thau, où des milliers d'emplois sont concernés. Donc en fait, ce sont des conséquences néfastes en cascade !"

Ce réchauffement maritime a aussi un impact non négligeable sur la météo : "Ça génère des masses d'air qui se réchauffent, des ouragans, des tempêtes", détaille la fondatrice de Bloom. "Des événements climatiques extrêmes qui se multiplient et qui vont avoir des conséquences aussi, souvent, sur la météo à un peu plus long terme."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte