2 min de lecture

"Je veux savoir qui c'est" : le long combat d'Arthur, né d'un don de sperme, pour retrouver son géniteur

Arthur est le premier enfant né d'un don de gamètes à avoir retrouvé son père biologique en France. Invité de Faustine Bollaert pour la première de "Héros", il raconte les obstacles administratifs et législatifs qui ont compliqué cette quête d'identité.

LA GPA en question

L'INTÉGRALE - Arthur retrouvera-t-il son père biologique ?

00:38:49

Faustine Bollaert & Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le premier numéro de Héros, sa nouvelle émission sur RTL, Faustine Bollaert donne la parole à Arthur. Né d'un don de sperme, il a dû surmonter de nombreux obstacles administratifs et législatifs pour percer le mystère de ses origines et retrouver son père biologique. Une première en France.

L'un des principaux freins réside dans l'anonymat strict des donneurs dans ce pays. "Mes parents n'ont rien. Ils ne savent rien. L'anonymat, ce n'est pas que pour moi, c'est aussi pour eux", explique-t-il. Cette absence d'information a longtemps laissé Arthur dans une attente douloureuse, espérant en vain que ses parents lui révèlent l'identité de son donneur.

La loi de 2022, qui permet aux enfants issus de dons de gamètes d'accéder aux informations de leurs donneurs, n'a pas résolu tous les problèmes. En effet, cette loi ne s'applique qu'aux dons effectués après son entrée en vigueur. "Sur le court et le moyen terme, on est très déçus. Sur le long terme, il y a une énorme bataille qui a été remportée", admet Arthur. Les enfants nés avant cette date restent donc dans l'incertitude, condamnés à ne jamais connaître leurs origines.

Les tests ADN interdits en France

Le combat d'Arthur pour retrouver son père biologique aura duré presque 20 ans. "Je veux mon dossier, je veux savoir qui c'est", explique-t-il à ses parents alors qu'il vient d'avoir 18 ans. Ces derniers n'avaient aucune information à lui apporter. Le jeune garçon a donc mené l'enquête seul.

C'est un test ADN, commandé illégalement, qui l'a mis sur la piste. "Quel dommage. Quel retard surtout. Parce que la France est la seule avec la Pologne à ne pas l'avoir légalisé", déplore-t-il. Ces tests, pourtant accessibles dans de nombreux pays, pourraient faciliter la recherche des donneurs.

Enfin, la gestion des gamètes congelés pose également problème. "Il n'y a aucune limite dans le temps à la congélation des gamètes", souligne Arthur.

Cette absence de réglementation peut rendre impossible la recherche des donneurs si ces derniers sont décédés. Arthur milite aujourd'hui pour une meilleure reconnaissance du droit à connaître ses origines. "On est carrément pour l'inscription dans la Constitution du droit à la connaissance", affirme-t-il. En attendant, son témoignage met en lumière les défis auxquels sont confrontés les enfants issus de dons de gamètes en France.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte