2 min de lecture
Un rassemblement contre l'antisémitisme en Autriche (Illustration).
Crédit : Joe Klamar / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Contrairement à la marche contre l'antisémitisme de dimanche, initiée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, La France insoumise a répondu présent pour le rassemblement de ce jeudi 9 novembre, devant le gymnase Japy, à Paris, dans le XIe arrondissement. Plusieurs élus du parti, dont Clémence Guetté, Alexis Corbière, Raquel Garrido et Clémentine Autain se sont joints à une centaine de personnes, devant le gymnase Japy, où de nombreux juifs furent parqués durant l'Occupation avant d'être envoyés dans des camps de concentration.
À l'origine de ce rassemblement, un appel lancé par l'association Mémorial 98 et le Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes en mémoire des victimes de la Nuit de Cristal nazie, dont c'était le 85e anniversaire. "C'est très important pour moi de trouver un moment, un lieu, pour exprimer ma solidarité et mon empathie à l'égard de toutes celles et ceux qui sont menacés ou qui subissent des actes antisémites. C'est très important de faire entendre notre voix", a indiqué à l'AFP la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain.
Et d'évoquer la présence du Rassemblement national et de l'extrême droite à la marche de dimanche, boycottée par le mouvement : "C'est impensable que l'extrême droite puisse avoir droit de cité dans les manifestations contre l'antisémitisme pendant que nous, nous serions empêchés d'exprimer cette solidarité et cette empathie", a ajouté la députée.
"Comment penser défiler aux côtés de l'extrême droite, les fils spirituels de ceux qui ont déporté six millions de juifs, pour dénoncer l'antisémitisme ? Comment accepter de défiler contre l'antisémitisme aux côtés d'Éric Zemmour, condamné pour négationnisme ?", a déclaré Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT devant la foule.
L'ex-candidat d'extrême droite à la présidentielle et actuel président du parti Reconquête! n'a jamais été condamné pour négationnisme. Il a été définitivement condamné à deux reprises pour provocation à la haine, pour des propos tenus en 2010 et 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte