Un mois après l'attaque du Hamas sur Israël, l'armée de l'État hébreu affirme se trouver "au cœur" de la ville de Gaza. Un cessez-le-feu est toujours exclu sans la libération des otages retenus par le Hamas, martèle le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui ferme la porte à des livraisons de carburant dans l'enclave palestinienne.
La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher appellent à une grande marche contre l'antisémitisme, dimanche 12 novembre, alors que plus de 1.000 actes antisémites ont été recensés en un mois, contre 400 sur toute l'année dernière. Cet appel est lancé à tous les partis et c'est précisément l'objet d'une polémique. Les socialistes jugent la présence du Rassemblement national illégitime.
Le mardi 7 novembre au soi, l'Élysée, dans un dîner autour du chef de l'État avec les responsables de la majorité et Yaël Braun-Pivet, a expliqué comment elle voulait organiser le carré de tête.
La présidente de l'Assemblée nationale a lancé des invitations aux deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande, et aux anciens premiers ministres. Les représentants des cultes sont aussi conviés dans ce premier carré, celui qui sera en tête de cortège entre les Invalides, l'Assemblée nationale et jusqu'au Sénat.
L'idée est de ne pas voir les responsables politiques et chefs de partis au premier rang. Autrement dit, ne pas voir le Rassemblement national sur la photo. Cette présence gêne et embarrasse jusque dans la majorité.
Le responsable du parti présidentiel, Stéphane Séjourné, a expliqué refuser de banaliser le RN en défilant à ses côtés. Invitée de RTL, Marine Le Pen a répondu : "Bien sûr, j’y participerai. J’appelle l’ensemble de nos adhérents et de nos électeurs à se joindre à cette marche. Cela fait longtemps que nos compatriotes de confession juive sont confrontés à des actes antisémites".
Reste une question : la présence d'Emmanuel Macron et de la première ministre Élisabeth Borne. La question n'a pas été tranchée au dîner à l'Élysée. Emmanuel Macron hésite. Il pourrait plutôt choisir de prendre la parole avant la marche, à la télévision, par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte