1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - Antisémitisme : Abd al Malik entonne une émouvante Marseillaise
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Antisémitisme : Abd al Malik entonne une émouvante Marseillaise

Plusieurs milliers de personnes étaient réunies dans la capitale et dans toute la France contre l'antisémitisme. La foule s'est figée quand le chanteur Abd al Malik a pris le micro.

Le chanteur Abd al Malik.
Le chanteur Abd al Malik.
Crédit : AFP
Antisémitisme : "un défi historique est lancé à notre peuple" dit Abd al Malik
01:14
Les actualités de 7h30 - Antisémitisme : Abd al Malik entonne une émouvante Marseillaise
07:14
Les actualités de 7h30 - Antisémitisme : Abd al Malik entonne une émouvante Marseillaise
07:13
Salomé De Vera

Ils étaient des milliers réunis hier à Paris et en région. Les organisateurs parlent de 20.000 personnes rassemblées dans la capitale sur la place de la République, pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone, illustrée le jour-même par la découverte de 96 tombes juives profanées dans un cimetière alsacien. 

La célèbre place du XIe arrondissement parisien était noire de monde et brandissait ici ou là des pancartes "Ça suffit". Une foule qui s'est figée quand le chanteur Abd al Malik a pris le micro. "Je me tiens devant vous en tant que citoyen, patriote français et européen, en tant qu'homme Noir, alsacien, et musulman, pour vous dire, pour nous dire qu'un défi historique est lancé à notre peuple" a-t-il déclaré avec gravité, "celui de briser définitivement les cercles vicieux de la haine, de la violence et de l'ignorance". 

Il a poursuivi : "serons-nous ceux qui ont échoué ou bien ceux qui auront réussi, à faire de ce siècle (...) celui de l'union, de la paix et de l'amour", avant de conclure "il est important que nous disions tous 'vive la France unie et débarrassée de toutes ses peurs'". Abd al Malik a ensuite récité la Marseillaise, reprise par les manifestants. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Alexandre Benalla est à la prison de la Santé où il a été placé dans le quartier des personnes dites "vulnérables". Son avocate estime que la justice a été mise "sous pression".

À écouter aussi

Alsace - L'enquête sur les tombes profanés au cimetière de Quatzenheim avance. La section de recherches de la gendarmerie de Strasbourg a remarqué une inscription en alsacien évoquant un groupuscule séparatiste d'extrême-droite.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/