2 min de lecture Antisémitisme

Lutte contre l'antisémitisme : 20.000 personnes réunies à Paris

Le Premier ministre Édouard Philippe et plusieurs personnalités politiques ont participé mardi 19 février au rassemblement place de la République à Paris.

Rassemblement contre l'antisémitisme à Paris le 19 février 2019
Rassemblement contre l'antisémitisme à Paris le 19 février 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et AFP

Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi 19 février à Paris et partout en France pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone. Le jour-même 96 tombes juives profanées ont été découvertes dans un cimetière alsacien. Un acte contre lequel Emmanuel Macron a promis la plus grande fermeté. 

Dès 19h, un rassemblement majeur a eu lieu Place de la République. D'après le décompte effectué par le Parti socialiste, quelque 20.000 personnes se sont réunies. Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, quatorze ministres, et neuf secrétaires d'État étaient présents. 

De nombreuses personnalités avaient également annoncé leur venue, dont les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. L'ancien président socialiste a fait valoir que "l'antisémitisme, c'est un fléau, c'est une attaque contre la République".

"Ça suffit les croix gammées, les insultes"

Nicolas Sarkozy en lui appelé à la fermeté de l'État, "Je fais confiance aux autorités pour prendre les décisions nécessaires. Des individus insultent l'autorité de l'Etat et il doit répondre."

"Il fallait aujourd'hui dire ça suffit, dire que tout n'est pas possible, et quand on voit ces actes qui se multiplient, il est temps de réagir ensemble et de la meilleure des manières", a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à l'origine de cette mobilisation massive.

À lire aussi
Yann Moix sur le plateau d'"On n'est pas couché", le 31 août 2019 antisémitisme
Yann Moix : "Sa défense c'est 'J'étais jeune, con, du coup j'étais antisémite'", dit Philippe Caverivière


Le président de LR, Laurent Wauquiez, a pour sa part lancé: "Ça suffit les croix gammées, les insultes". La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), le chef de file de Générations, Benoît Hamon, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, des députés LREM et des représentants de la France insoumise ont notamment été aperçus.

"La République est un bloc"

Des rassemblements ont été aussi observés dans toute la France, notamment à Bordeaux où la place de la République n'était pas assez grande, selon France 3, pour accueillir les manifestants. 1700 personnes se sont également recueillies à Strasbourg, selon la préfecture locale. 


Environ 1.500 personnes, selon la police, se sont rassemblées dans le calme mardi soir sur le Vieux-Port à Marseille pour condamner l'antisémitisme, à l'instar de Jean-luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.

"La République est un bloc", a de son côté déclaré le président de la République au Mémorial de la Shoah, où il s'est rendu en fin de journée en compagnie des présidents des deux chambres du Parlement pour se recueillir et déposer une gerbe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Édouard Philippe Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796993377
Lutte contre l'antisémitisme : 20.000 personnes réunies à Paris
Lutte contre l'antisémitisme : 20.000 personnes réunies à Paris
Le Premier ministre Édouard Philippe et plusieurs personnalités politiques ont participé mardi 19 février au rassemblement place de la République à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-lutte-contre-l-antisemitisme-des-milliers-de-manifestants-reunis-a-paris-7796993377
2019-02-19 19:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hl5S96OsDlTkNzSYlm5AMQ/330v220-2/online/image/2019/0219/7796993980_rassemblement-contre-l-antisemitisme-a-paris-le-19-fevrier-2019.jpg