Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi 19 février à Paris et partout en France pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone. Le jour-même 96 tombes juives profanées ont été découvertes dans un cimetière alsacien. Un acte contre lequel Emmanuel Macron a promis la plus grande fermeté.
Dès 19h, un rassemblement majeur a eu lieu Place de la République. D'après le décompte effectué par le Parti socialiste, quelque 20.000 personnes se sont réunies. Plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Édouard Philippe, quatorze ministres, et neuf secrétaires d'État étaient présents.
De nombreuses personnalités avaient également annoncé leur venue, dont les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. L'ancien président socialiste a fait valoir que "l'antisémitisme, c'est un fléau, c'est une attaque contre la République".
Nicolas Sarkozy en lui appelé à la fermeté de l'État, "Je fais confiance aux autorités pour prendre les décisions nécessaires. Des individus insultent l'autorité de l'Etat et il doit répondre."
"Il fallait aujourd'hui dire ça suffit, dire que tout n'est pas possible, et quand on voit ces actes qui se multiplient, il est temps de réagir ensemble et de la meilleure des manières", a déclaré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, à l'origine de cette mobilisation massive.
Le président de LR, Laurent Wauquiez, a pour sa part lancé: "Ça suffit les croix gammées, les insultes". La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), le chef de file de Générations, Benoît Hamon, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, des députés LREM et des représentants de la France insoumise ont notamment été aperçus.
Des rassemblements ont été aussi observés dans toute la France, notamment à Bordeaux où la place de la République n'était pas assez grande, selon France 3, pour accueillir les manifestants. 1700 personnes se sont également recueillies à Strasbourg, selon la préfecture locale.
Environ 1.500 personnes, selon la police, se sont rassemblées dans le calme mardi soir sur le Vieux-Port à Marseille pour condamner l'antisémitisme, à l'instar de Jean-luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.
"La République est un bloc", a de son côté déclaré le président de la République au Mémorial de la Shoah, où il s'est rendu en fin de journée en compagnie des présidents des deux chambres du Parlement pour se recueillir et déposer une gerbe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte