1 min de lecture

Antisémitisme : la réaction politique a été "globalement satisfaisante", dit Duhamel sur RTL

ÉDITO - Avec les mobilisations contre l'antisémitisme, il y a chez les responsables politiques une volonté de larges rassemblements, explique l'éditorialiste de RTL.

Le rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Alain Duhamel & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec la profanation de 96 tombes dans un cimetière juif en Alsace, il se produit le phénomène habituel quand il y a une crise d'antisémitisme : exposition, imitation, amplification. Et donc la crise ne cesse de se développer. 

La réaction des responsables politiques a été globalement satisfaisante : rapidité de mobilisation, rassemblement aussi large que possible. Il y a à la fois Édouard Philippe, la moitié du gouvernement place de la République à Paris, des responsables, des dignitaires religieux, intellectuels, culturels, syndicaux, les dirigeants des partis... 

Comme toujours, il y a bien quelques polémiques avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, mais c'est le rituel. De même pour les tentatives de récupération ou d'instrumentalisation politicienne dans tous les rangs. Mais dans l'ensemble la mobilisation a été ce qu'elle devait être. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info