1 min de lecture Antisémitisme

Antisémitisme : la réaction politique a été "globalement satisfaisante", dit Duhamel sur RTL

ÉDITO - Avec les mobilisations contre l'antisémitisme, il y a chez les responsables politiques une volonté de larges rassemblements, explique l'éditorialiste de RTL.

Le rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019
Le rassemblement contre l'antisémitisme à Paris, le 19 février 2019 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel et Thomas Pierre

Avec la profanation de 96 tombes dans un cimetière juif en Alsace, il se produit le phénomène habituel quand il y a une crise d'antisémitisme : exposition, imitation, amplification. Et donc la crise ne cesse de se développer. 

La réaction des responsables politiques a été globalement satisfaisante : rapidité de mobilisation, rassemblement aussi large que possible. Il y a à la fois Édouard Philippe, la moitié du gouvernement place de la République à Paris, des responsables, des dignitaires religieux, intellectuels, culturels, syndicaux, les dirigeants des partis... 

Comme toujours, il y a bien quelques polémiques avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, mais c'est le rituel. De même pour les tentatives de récupération ou d'instrumentalisation politicienne dans tous les rangs. Mais dans l'ensemble la mobilisation a été ce qu'elle devait être. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Mobilisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants