Avec la profanation de 96 tombes dans un cimetière juif en Alsace, il se produit le phénomène habituel quand il y a une crise d'antisémitisme : exposition, imitation, amplification. Et donc la crise ne cesse de se développer.
La réaction des responsables politiques a été globalement satisfaisante : rapidité de mobilisation, rassemblement aussi large que possible. Il y a à la fois Édouard Philippe, la moitié du gouvernement place de la République à Paris, des responsables, des dignitaires religieux, intellectuels, culturels, syndicaux, les dirigeants des partis...
Comme toujours, il y a bien quelques polémiques avec Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, mais c'est le rituel. De même pour les tentatives de récupération ou d'instrumentalisation politicienne dans tous les rangs. Mais dans l'ensemble la mobilisation a été ce qu'elle devait être.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte