1 min de lecture Antisémitisme

Les actualités de 6h - Antisémitisme : le rassemblement a "fait du bien", dit un manifestant

Près de 20.000 personnes étaient rassemblées mardi 19 février à Paris et partout en France pour protester contre la multiplication des actes antisémites dans l'Hexagone.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Antisémitisme : le rassemblement a "fait du bien", dit un manifestant Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission

La France a affiché hier soir son unité face à l'antisémitisme. 20.000 personnes se sont réunies place de la République à Paris, parmi lesquelles, le premier ministre mais également de nombreux chefs de partis. Deux anciens présidents, François Hollande et Nicolas Sarkozy, étaient aussi présents. 

Les organisateurs regrettent une mobilisation plus faible chez les jeunes, mais ceux qui étaient là ont pris la parole, à Paris et en région. À Dunkerque, par exemple, Johann faisait partie des 400 manifestants réunis sur le parvis des Droits de l'Homme. "C'est un symbole fort", explique le jeune homme, "chaque fois que la République a été attaquée, on s'est réunis ici", notamment lors des attentats de Charlie Hebdo ou du Bataclan, cite-t-il. 

"Il y a une recrudescence des actes antisémites dans le pays" regrette Johann, mais ce rassemblement "fait du bien et nous renforce chacun dans notre citoyenneté". Le jeune homme salue également la réaction de la classe politique : "ils étaient tous ensemble". "La République est forte grâce à ce genre de rassemblement" conclue-t-il.

À écouter également dans ce journal

Justice - Alexandre Benalla a passé sa première nuit à la prison de la Santé après avoir été placé en détention provisoire dans l'enquête sur les violences du 1er mai à Paris.

À lire aussi
Ginette Kolinka entourée de deux élèves normands au camp d'Auschwitz nazisme
Auschwitz-Birkenau : 140 lycéens normands découvrent les camps avec Ginette Kolinka

Politique Emmanuel Macron s'est rendu à Quatzenheim, en Alsace, où près cent  tombes juives ont été profanées, taguées.


Football L'OL peut continuer de rêver. Lyon a tenu tête au FC Barcelone en 8es de finale aller de Ligue des Champions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants