2 min de lecture Coronavirus

Annonces d'Édouard Philippe : ce qui ne changera pas après le 2 juin

ÉCLAIRAGE - La France va entamer la phase 2 du déconfinement le 2 juin. Mais l'épidémie n'est pas finie et des restrictions persistent.

Deux voyageurs sur un quai de la Gare Montparnasse (Paris) aménagé en raison de la Covid-19
Deux voyageurs sur un quai de la Gare Montparnasse (Paris) aménagé en raison de la Covid-19 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce mardi 2 juin, la France entrera dans une nouvelle phase de son déconfinement, trois semaines après qu'une partie des restrictions imposées en raison de la crise de la Covid-19 aient été levées. Mais l'heure n'est pas à la reprise de "la vie d'avant" et des restrictions continuent de s'imposer.

Comme l'a dit le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur RTL mercredi, Édouard Philippe a confirmé ce jeudi 28 mai que le port du masque restera obligatoire dans les transports, que soit le train, le bus, l'avion ou les transports urbains. Pour l'Île-de-France, l'attestation employeur reste obligatoire pour accéder aux transports aux heures de pointe.

Les grands rassemblements restent aussi proscrits : les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l'espace public. Les cinémas ne rouvriront que le 22 juin alors que les discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin. Les sports collectifs et de contact sont interdits (en dehors des professionnels).

Les frontières à l'intérieur de l'Union européenne sont fermées jusqu'au 15 juin. Au-delà de cette date, la France est "favorable" à leur réouverture sans quatorzaine. Pour les frontières extérieures, une décision collective des États européens devrait être prise "à l'horizon du 15 juin."

Dans les zones oranges

L'Île-de-France, la Mayotte et la Guyane sont classées en orange, ce qui signifie que les conditions de déconfinement sont légèrement plus strictes. Dans ces régions, les restaurants et bars ne pourront pas rouvrir leurs salles : ils ne pourront ouvrir que leur terrasse.

À lire aussi
Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020 coronavirus
Déconfinement : de quels documents avez-vous besoin pour vous déplacer dès aujourd'hui ?

Les hébergements touristiques, les villages vacances et les campings, qui peuvent rouvrir à partir du 2 juin en zone verte, devront attendre le 22 juin dans la zone rouge, de même que les piscines, salles de sports et gymnases

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants