"L'amitié véritable se nourrit de franchise, de sincérité et de confiance" écrivait Adrien Destailler. Mais au cœur de cette relation, tout partager est-il indispensable ? Peut-on tout se dire, au risque parfois de décevoir, de blesser ou même de regretter ? Ou se situe la juste mesure ? On en parle dans On est fait pour s'entendre.
Certains en sont convaincus : oui, entre deux amis sincères et véritables, il faut absolument tout se dire. "On peut tout se dire, même dans des moments difficiles, tant que ces discussions concernent les deux individus" avance Cécile Guéret, thérapeute gestalt. Et d'ajouter, "mais attention, quand ça concerne seulement un des deux, l'autre n'a pas de droits sur la vie de son ami".
Une honnêteté sans failles, érigée au sommet de cette relation amicale. Et par le fait que deux personnes soient amis, elles s'autorisent mutuellement à porter un jugement sur l'autre, à donner leurs points de vues, sous couverture d'une bienveillance assurée et indétrônable. Mais pour Joseph Agostini, "l'amitié, c'est aussi de la délicatesse, et aider l'autre à être lui-même. Il faut se demander jusqu'ou va cette notion d'honnêteté si cruciale"
À l'inverse de cette ligne directrice tranchée et uniforme dans toutes les relations, d'autres préfèrent nuancer ces approches. "L'amitié à des codes, et parfois on n'a pas les mêmes codes que l'autre" témoigne Joseph Agostini. Si au début de la relation, tout semble fluide et parfait, des désaccords peuvent survenir au bout de quelque temps. Pour autant, ils n'effritent pas l'amitié. Il faut accepter l'autre dans sa différence, tout en prenant conscience que, ne pas dire ses 4 vérités ou dévoiler absolument son point de vue, ce n'est pas nécessairement mentir à l'autre.
Et si, malheureusement, parfois, les mots dépassent la pensée, et que l'individu se rend compte de son erreur en allant s'excuser, l'acceptation des erreurs et cette volonté de faire passer le lien amicale au dessus de ces désaccords ne peuvent que renforcer et souder la relation. "Il semble cependant important de dire à l'autre ce qui a été difficile dans l'amitié, entre eux ; ça remet du dialogue" insiste Cécile Guéret.
Un véritable ami n'a pas besoin de vous appeler chaque jour pour vous prouver qu'il est présent. Chaque relation s'établie sur-mesure entre les deux individus. L'uniformisation de l'amitié n'existe pas. Certains souhaitent tout entendre de vous, quitte à s'en retrouver blesser, d'autres non. C'est cette capacité à s'adapter pour créer une véritable amitié qui fonde une relation. L'amitié n'est pas une obligation, elle doit être une évidence.
Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !
"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.
-Cécile Guéret, thérapeute gestalt, auteur de '' Aimer, c'est prendre le risque de la surprise '' chez Albin Michel.
- Joseph Agostini, psychologue clinicien, auteur de '' Avez-vous le sens de l'amour '' aux éditions Envolume.
Commentaires