1 min de lecture

Alerte à la pollution : circulation différenciée instaurée à Lyon mercredi

La préfecture du Rhône a instauré la circulation différenciée à Lyon et sa banlieue, à partir du 1er janvier, en raison de la pollution de l'air. En Rhône-Alpes, d'autres zones sont concernées par des restrictions de circulation.

Des embouteillages à Lyon (illustration).

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En raison des niveaux élevés du taux de particules fines dans l'air, la circulation différenciée à Lyon et dans les villes voisines de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire a été décrétée par la préfecture du Rhône, à partir de mercredi 1er janvier à 5h.

Seuls seront autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette "Crit'Air") de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3, a précisé la préfecture dans un communiqué, le 31 décembre.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département du Rhône, où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

En complément de la circulation différenciée, la métropole lyonnaise a instauré la gratuité des vélos en libre service et propose un ticket de transport valable toute la journée au prix de 3 euros.

Ailleurs en Rhône-Alpes

Ailleurs en Rhône-Alpes, d'autres restrictions de circulation ont été imposées en raison de la pollution de l'air. En Isère, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air inférieur ou égal à 3 sont autorisés à circuler, à compter du 1er janvier à 17h, dans plusieurs communes dont Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône ou encore Vienne.

Dans la vallée de l'Arve, le seuil d'alerte de niveau 1 a également été déclenché, entraînant la mise en place de plusieurs mesures, comme l'interdiction des chauffages au bois, la réduction des températures des bâtiments à 18 degrés et l'abaissement de la vitesse autorisée sur les routes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info