1 min de lecture

Alerte à la pollution : circulation différenciée instaurée à Lyon mercredi

La préfecture du Rhône a instauré la circulation différenciée à Lyon et sa banlieue, à partir du 1er janvier, en raison de la pollution de l'air. En Rhône-Alpes, d'autres zones sont concernées par des restrictions de circulation.

Des embouteillages à Lyon (illustration).

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Benoît Collet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En raison des niveaux élevés du taux de particules fines dans l'air, la circulation différenciée à Lyon et dans les villes voisines de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire a été décrétée par la préfecture du Rhône, à partir de mercredi 1er janvier à 5h.

Seuls seront autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette "Crit'Air") de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3, a précisé la préfecture dans un communiqué, le 31 décembre.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département du Rhône, où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

En complément de la circulation différenciée, la métropole lyonnaise a instauré la gratuité des vélos en libre service et propose un ticket de transport valable toute la journée au prix de 3 euros.

Ailleurs en Rhône-Alpes

À écouter aussi

Ailleurs en Rhône-Alpes, d'autres restrictions de circulation ont été imposées en raison de la pollution de l'air. En Isère, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air inférieur ou égal à 3 sont autorisés à circuler, à compter du 1er janvier à 17h, dans plusieurs communes dont Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône ou encore Vienne.

Dans la vallée de l'Arve, le seuil d'alerte de niveau 1 a également été déclenché, entraînant la mise en place de plusieurs mesures, comme l'interdiction des chauffages au bois, la réduction des températures des bâtiments à 18 degrés et l'abaissement de la vitesse autorisée sur les routes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte