1 min de lecture Auto

Alerte à la pollution : circulation différenciée instaurée à Lyon mercredi

La préfecture du Rhône a instauré la circulation différenciée à Lyon et sa banlieue, à partir du 1er janvier, en raison de la pollution de l'air. En Rhône-Alpes, d'autres zones sont concernées par des restrictions de circulation.

Des embouteillages à Lyon (illustration).
Des embouteillages à Lyon (illustration). Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

En raison des niveaux élevés du taux de particules fines dans l'air, la circulation différenciée à Lyon et dans les villes voisines de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire a été décrétée par la préfecture du Rhône, à partir de mercredi 1er janvier à 5h.

Seuls seront autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat qualité de l'air (vignette "Crit'Air") de classe "zéro émission moteur", de classe 1, 2 ou 3, a précisé la préfecture dans un communiqué, le 31 décembre.

Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département du Rhône, où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes où la vitesse est limitée à 80 km/h passent à 70 km/h.

En complément de la circulation différenciée, la métropole lyonnaise a instauré la gratuité des vélos en libre service et propose un ticket de transport valable toute la journée au prix de 3 euros.

Ailleurs en Rhône-Alpes

À lire aussi
Des voitures d'occasion (illustration) auto
Coronavirus et confinement : les ventes de voitures en chute libre

Ailleurs en Rhône-Alpes, d'autres restrictions de circulation ont été imposées en raison de la pollution de l'air. En Isère, seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air inférieur ou égal à 3 sont autorisés à circuler, à compter du 1er janvier à 17h, dans plusieurs communes dont Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône ou encore Vienne.

Dans la vallée de l'Arve, le seuil d'alerte de niveau 1 a également été déclenché, entraînant la mise en place de plusieurs mesures, comme l'interdiction des chauffages au bois, la réduction des températures des bâtiments à 18 degrés et l'abaissement de la vitesse autorisée sur les routes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Circulation Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants