Une des stars de cette semaine caniculaire écoulée ? C’est la pastille Crit'Air qui indique le niveau de pollution d'un véhicule. Et cette pastille va encore faire parler d'elle la semaine prochaine.
À Paris, les véhicules avec une vignette Crit'Air numéro 5 sont déjà interdits dans toute la ville, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. À partir de lundi prochain, cette interdiction de circuler touchera aussi les véhicules avec une vignette Crit'Air numéro 4, c'est-à-dire les diesel d'avant 2006.
Au 1er juillet, ces interdictions seront élargies à la région parisienne, au delà de la ville de Paris. Les 78 communes du Grand Paris devaient interdire la circulation des véhicules avec la vignette Crit'Air numéro 5, soit les diesel d'avant 2001 et les essence d'avant 1997. Mais pour l'instant, seulement 49 communes ont pris un tel arrêté : d'une commune à l'autre, on aura donc le droit ou pas de circuler.
Et que risque t-on si l'on ne respecte pas ces nouvelles limitations ? Il n'y aura pas de verbalisation avant fin 2021 dans le Grand Paris. En revanche, dans Paris Intra-muros, l'amende sera de 68 euros et de 135 euros pour un poids lourd.
Ailleurs, les règles vont aussi changer : les véhicules qui ont la pastille Crit' Air numéro 5 sont désormais interdits à Grenoble et dans les communes limitrophes. Même chose à Strasbourg où les utilitaires avec une pastille numéro 4 seront interdits cet automne. Une interdiction qui entrera aussi en vigueur à Lyon, l'année prochaine.
Pour se procurer cette vignette, il n'y a qu'un site officiel : certificat-air.gouv.fr au prix de 3,62 euros. Attention aux sites pirates qui vous en proposent pour 15 ou 20 euros... Et les constructeurs commencent déjà à adapter leurs véhicules à ces nouvelles contraintes. C'est le cas de Porsche avec une version hybride pour son célèbre Cayenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte