1 min de lecture Sécurité routière

Pastille Crit'Air : de nouvelles restrictions de circulation à Paris pour les véhicules polluants

La pastille Crit'Air permet d'indiquer le niveau de pollution des véhicules. De nouvelles restrictions vont faire leur apparition ces prochains jours à Paris mais aussi à Grenoble, Strasbourg ou Lyon.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Pastille Crit'Air : de nouvelles restrictions de circulation à Paris pour les véhicules polluants Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Camille Descroix

Une des stars de cette semaine caniculaire écoulée ? C’est la pastille Crit'Air qui indique le niveau de pollution d'un véhicule. Et cette pastille va encore faire parler d'elle la semaine prochaine.

À Paris, les véhicules avec une vignette Crit'Air numéro 5 sont déjà interdits dans toute la ville, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. À partir de lundi prochain, cette interdiction de circuler touchera aussi les véhicules avec une vignette Crit'Air numéro 4, c'est-à-dire les diesel d'avant 2006.

Au 1er juillet, ces interdictions seront élargies à la région parisienne, au delà de la ville de Paris. Les 78 communes du Grand Paris devaient interdire la circulation des véhicules avec la vignette Crit'Air numéro 5, soit les diesel d'avant 2001 et les essence d'avant 1997. Mais pour l'instant, seulement 49 communes ont pris un tel arrêté : d'une commune à l'autre, on aura donc le droit ou pas de circuler.

Et que risque t-on si l'on ne respecte pas ces nouvelles limitations ? Il n'y aura pas de verbalisation avant fin 2021 dans le Grand Paris. En revanche, dans Paris Intra-muros, l'amende sera de 68 euros et de 135 euros pour un poids lourd.

Des restrictions élargies à Grenoble, Strasbourg et Lyon

À lire aussi
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration) auto
Un conducteur détourne son attention 910 fois sur un trajet de 660 km

Ailleurs, les règles vont aussi changer : les véhicules qui ont la pastille Crit' Air numéro 5 sont désormais interdits à Grenoble et dans les communes limitrophes. Même chose à Strasbourg où les utilitaires avec une pastille numéro 4 seront interdits cet automne. Une interdiction qui entrera aussi en vigueur à Lyon, l'année prochaine.

Pour se procurer cette vignette, il n'y a qu'un site officiel : certificat-air.gouv.fr au prix de 3,62 euros. Attention aux sites pirates qui vous en proposent pour 15 ou 20 euros... Et les constructeurs commencent déjà à adapter leurs véhicules à ces nouvelles contraintes. C'est le cas de Porsche avec une version hybride pour son célèbre Cayenne.

Lire la suite
Sécurité routière Pollution Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants