Nicolas Sarkozy a fait vaciller l'esprit de concorde qui régnait entre le pouvoir et l’opposition depuis les attentats qui ont frappé Paris du 7 au 9 janvier. Le président de l’UMP a tenu un discours offensif à l’encontre du gouvernement, mercredi soir sur France 2, en ciblant principalement Manuel Valls. Il a accusé le Premier ministre d’avoir commis "une faute" en parlant la veille d’"apartheid" pour décrire la situation dans certains quartiers.
En revanche, Nicolas Sarkozy s'est bien gardé d'attaquer frontalement le président de la République, symbole de la nation et encore intouchable politiquement. Il sait en effet qu'il prend un risque en torpillant l'unité nationale.
Nicolas Sarkozy est apparu très offensif mais toujours sur le fil du rasoir. Il ne veut pas être le briseur de trêve, car cela pourrait se retourner contre lui.
Alain Duhamel
Manuel Valls n'a pas tardé à riposter face à l'affront de l'ancien président de l'UMP, en affirmant que "dans ces moments", il fallait que tous, y compris ceux qui ont gouverné "hier", soient "grands, pas petits". Il lui a également reproché de vouloir "briser l'esprit du 11 janvier". Par cette intervention, le Premier ministre a démontré qu'il peut parfaitement tenir tête à l'ancien chef de l’État.
Nicolas Sarkozy a trouvé un interlocuteur sans complexe qui n'hésite pas à lui répondre du tac au tac.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.