Le contexte. "Un apartheid territorial, social, ethnique, s'est imposé à notre pays", a déclaré Manuel Valls mardi 20 janvier lors de ses vœux à la presse. Aussitôt plusieurs personnalités politiques ont jugé que le Premier ministre était allé trop loin en prononçant ce terme d'apartheid, un mot afrikaans qui signifie "séparation" et qui renvoie à la ségrégation de la population noire en Afrique du Sud.
Un propos qualifié d'"insultant" par Nathalie Kosciusko-Morizet ou Florian Philippot. Laurent Wauquiez accuse Manuel Valls de vouloir "culpabiliser les Français".
Nicolas Sarkozy s'est dit, lui, "consterné". "Comparer la République à 'l'apartheid' est une faute", a-t-il affirmé sur le plateau de France 2 merci 21 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte