1 min de lecture Transports

Air France : les syndicats signent un accord sur les salaires

La signature de cet accord marque la fin d'un conflit qui aura duré de longs mois et fait perdre des millions d'euros à la compagnie aérienne.

Des avions Air France (illustration)
Des avions Air France (illustration) Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Fin de crise à Air France. Après des mois d'un conflit social qui a paralysé la compagnie aérienne, l'accord concernant les salaires proposé par la direction a été signé par les syndicats CFE-CGC/Unac, CFDT, FO/SNPNC, Unsa Aérien et Spaf, a annoncé l'entreprise dans un communiqué

Cet accord prévoit une hausse des salaires 2018 et 2019 pour toutes les catégories du personnel d'Air France. Le nouveau directeur général d'Air France-KLM Ben Smith a remercié dans le communiqué "les organisations professionnelles et les équipes d'Air France pour la qualité de (leurs) discussions ces dernières semaines et de la confiance qui a prévalu dans tous (leurs) échanges".  

Cela faisait en effet plusieurs mois que le dialogue était au point mort entre la direction et les syndicats. Ce conflit sur les salaires avait conduit au premier semestre à des grèves coûteuses (335 millions d'euros), à l'appel de l'intersyndicale, et à une crise de gouvernance au sein d'Air France-KLM, dont le patron Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée par la direction, avait démissionné en mai.  

À lire aussi
Un bus de la RATP, le 17 janvier 2010 à Paris. RATP
VIDÉO - Paris : le nouveau réseau de bus entre en circulation ce 20 avril

Un "acte de confiance" adressé au nouveau PDG

Un dialogue qui avait néanmoins repris début octobre sous l'impulsion de Ben Smith, soucieux de mettre derrière lui cette épineuse question pour pouvoir s'atteler à un autre défi: la stratégie du groupe franco-néerlandais. Farid Slimani, de l'Unsa-Sol a salué un accord qui permet de "passer à autre chose, de regarder vers l'avenir", jugeant qu'il s'agissait d'un "acte de confiance adressé à Ben Smith". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Air France Conflit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795254429
Air France : les syndicats signent un accord sur les salaires
Air France : les syndicats signent un accord sur les salaires
La signature de cet accord marque la fin d'un conflit qui aura duré de longs mois et fait perdre des millions d'euros à la compagnie aérienne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/air-france-les-syndicats-signent-un-accord-sur-les-salaires-7795254429
2018-10-19 18:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4D4bcG5P1tQFJpi26LJqoQ/330v220-2/online/image/2016/0225/7782048193_des-avions-air-france-image-d-illustration.jpg