Romain Clerc dirige depuis 14 ans l'établissement Le Beau Rameau, anciennement connu sous le nom de Bétharram. Il a récemment été nommé dans un autre établissement des Pyrénées-Atlantiques, à Saint-Joseph d’Oloron, mais les parents d'élèves là-bas envisagent de manifester contre cette décision en rappelant que le seul surveillant aujourd'hui mis en examen dans l'enquête sur les violences physiques et sexuelles à Bétharram est resté en poste dans l'établissement qu'il dirigeait jusqu'à l'année dernière.
Valérie Santos ne décolère pas, sa fille est en sixième à Saint-Joseph et elle n'accepte pas ce transfert. "On ne comprend pas pourquoi on n'attend pas tout simplement la fin de l'enquête et que la justice se soit prononcée pour pouvoir réaffecter ce monsieur quelque part", déclare-t-elle. "Bétharram, ça pèse lourd sur tout le monde dans la région. On veut juste s'assurer que ce monsieur est nettoyé de tous soupçons. On veut juste être convaincu que la justice ait eu le temps de faire son travail convenablement", justifie la mère d'élève.
"Nous, on a besoin de sérénité. On est des papas, des mamans. On n'a pas signé pour mettre nos enfants à Saint-Joseph si ce monsieur fait partie de la direction pour le moment en tout cas. C'est inquiétant", estime Valérie Santos.
En mars dernier, une inspection soulignait des manquements à Beau Rameau. Pas de quoi rassurer les parents. Le collectif des victimes de Bétharram s'interroge sur cette mutation. Joint par RTL, Romain Clerc n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte