En Direct
2 min de lecture
L'institution catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Crédit : Gaizka IROZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une nouvelle étape judiciaire a été franchie dans le dossier sensible de Notre-Dame-de-Bétharram, établissement privé situé à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques). Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur des faits de violences sexuelles présumées, un ecclésiastique a été mis en examen pour viol par personne ayant autorité, à la suite du dépôt d'une plainte récente portant sur des faits non prescrits.
L'affaire Notre-Dame-de-Bétharram s'inscrit dans un contexte judiciaire particulièrement lourd. L'établissement est visé par près de 250 plaintes déposées par d'anciens élèves, principalement pour des faits anciens de violences sexuelles et de mauvais traitements.
Fellations et masturbations forcées, passages à tabac, humiliations et supplices... Depuis deux ans, la parole s'est libérée et une procédure judiciaire a été ouverte dans cette tentaculaire affaire mettant en cause des prêtres et des laïcs pour des faits commis entre la fin des années 1950 et le début des années 2000. La majorité de ces signalements sont toutefois prescrits en raison de l'ancienneté des faits, limitant les poursuites pénales possibles.
Les investigations, menées sur commission rogatoire, ont permis de recueillir la plainte d'un ancien élève né en 1981. Scolarisé au sein de l'institution à partir de la classe de sixième, il affirme avoir été victime d'un viol à une reprise, entre 1993 et 1996, par un ecclésiastique. Les faits dénoncés auraient été commis par un religieux exerçant alors au sein de l'établissement.
"Sur directives du juge d'instruction, le mis en cause, né en 1963, était placé en garde à vue le 3 février 2026 par la section de recherches de Pau. Il doit être précisé que l'intéressé n'avait, jusqu'à présent, jamais été entendu, à quelque titre que ce soit, dans la procédure considérée", précise le procureur de la République de Pau, Rodolphe Jarry.
Au cours de ses auditions, le suspect a contesté l'ensemble des accusations portées contre lui. Présenté devant le magistrat instructeur chargé du dossier, il a néanmoins été mis en examen pour viol par personne ayant autorité.
Le parquet de Pau avait requis son placement en détention provisoire. Cette demande n'a pas été suivie par le juge des libertés et de la détention.
"Saisi par le parquet de Pau de réquisitions tendant à un placement en détention provisoire, le juge des libertés et de la détention plaçait l'intéressé sous contrôle judiciaire en s’entourant de garanties quant à sa représentation ultérieure en justice", poursuit le magistrat.
Cette mise en examen est la deuxième prononcée dans le cadre du dossier dit "Bétharram". Une première personne avait déjà été mise en examen le 21 février 2025. Sa situation judiciaire a récemment évolué.
"Il convient à cet égard de préciser que le premier individu qui avait été mis en examen le 21 février 2025 dans cette procédure a fait l'objet, le 4 février 2026, d'une ordonnance de refus de prolongation de sa détention provisoire et de placement subséquent sous contrôle judiciaire", ajoute le parquet qui a annoncé faire appel de cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte