1 min de lecture

"C'était une parade fasciste" : Manuel Bompard estime sur RTL que la marche pour Quentin Deranque à Lyon "n'avait rien à voir avec un hommage"'

Au lendemain de la marche pour Quentin Deranque qui s'est déroulée à Lyon, Manuel Bompard a estimé que ce rassemblement se rapprochait plus d'une "démonstration fasciste" que d'un hommage.

Manuel Bompard était l'invité du Grand Jury de RTL ce dimanche 22 février 2026.

Crédit : Grand Jury RTL

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Encadrée par un important dispositif de sécurité, une marche en hommage au jeune militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque, battu à mort par des membres de l'ultragauche, a eu lieu ce samedi 21 février 2026 à Lyon. Si le rassemblement s'est déroulé sans affrontements, des saluts nazis et des insultes racistes et homophobes ont été perçus dans le cortège. La préfecture du Rhône a d'ailleurs annoncé saisir la justice à ce sujet dans la soirée. 

Invité du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6 ce dimanche 22 février 2026, Manuel Bompard, qui avait demandé l'interdiction de cette marche, estime que ce rassemblement était "une parade fasciste avec des groupes qui sont des groupes néo-nazis, des groupes violents, des groupes homophobes, des groupes antisémites". "On ne peut pas accepter cela dans notre pays. Ça n'avait rien à voir avec un hommage", a-t-il déclaré, se disant "choqué" par les slogans scandés en marge de la marche ce samedi.

"L'essentiel des personnes qui ont participé étaient des personnes venues de toute l'Europe pour faire une démonstration fasciste dans les rues de Lyon", a-t-il regretté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info