1 min de lecture

Lyon : un rabbin visé par un salut nazi avant un office religieux, une enquête ouverte

Un rabbin a été pris à partie ce samedi 21 février en fin d’après-midi dans le 1er arrondissement de Lyon. L'homme se rendait à la synagogue pour l'office religieux avec un groupe d’enfants, a appris RTL de source préfectorale.

Un officier de la police judiciaire (photo d'illustration)

Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Sabrine Mimouni & Cindy Hubert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 21 février, un rabbin a été pris à partie dans le 1er arrondissement de Lyon, alors que la manifestation organisée par l'extrême droite en hommage à Quentin Deranque, avait débuté depuis plusieurs heures dans le 7e arrondissement.

Les faits se seraient produits peu avant 17h45. Selon les premiers éléments obtenus par RTL auprès d'une source préfectorale, le rabbin marchait en direction du lieu de culte pour un office religieux lorsqu’un individu, situé à proximité d’un restaurant, aurait fait un salut nazi en criant "Free Palestine". D’autres personnes seraient ensuite sorties de l’établissement et le rabbin aurait de nouveau entendu "Free Palestine".

Le rabbin et les enfants ont quitté les lieux sans incident physique. Une plainte a été déposée par le rabbin après 23 heures. Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances des faits.

La préfète du Rhône s’est entretenue ce dimanche 22 février matin avec le grand rabbin, lui assurant qu’elle suivait "avec attention" les suites données à ces faits qualifiés de graves par les autorités. À ce stade, aucun lien n'a été établi avec la manifestation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info