Cinq hommes, victimes de violences dans l'établissement de Notre-Dame-de-Bétharram, seront, dans la matinée du vendredi 16 mai, devant le tribunal de Pau. Ils vont demander, et c'est une première depuis que l'affaire a éclaté sur la place publique, la levée de la prescription dans leur dossier. Cette prescription empêche, pour le moment, toutes procédures judiciaires.
À ce jour, seul un ancien surveillant de Bétharram, âgé d'une soixantaine d'années, est poursuivi et emprisonné dans le cadre de deux affaires, une de viol par personne ayant autorité entre 1991 et 1994 et puis une qui concerne une agression sexuelle sur mineur de 15 ans en 2004.
Toutes les autres affaires sont prescrites. Jean-François Blanco, avocat à Pau, va donc demander la levée de la prescription. "Les victimes sont abandonnées. Il y a plus de 200 plaintes et aujourd'hui, seulement deux faits sont retenus par la justice. Nous sommes dans une impasse judiciaire", explique-t-il au micro de RTL.
Cet avocat ne veut pas imaginer que sa démarche n'aboutisse pas. Dans le cas contraire, "ça signifiera que l'accumulation des plaintes ne débouchera sur aucune recherche, sur aucune procédure judiciaire et ça sera une souffrance supplémentaire pour les victimes", décrit Jean-François Blanco.
Il est probable que la chambre d'instruction mette son jugement en délibéré. Les victimes de Bétharram sont bien décidées à maintenir la pression pour que toute la lumière soit faite enfin sur cette affaire, même 60 ans après son commencement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte