2 min de lecture

Adèle Haenel : pourquoi l'actrice porte finalement plainte contre Christophe Ruggia

L'actrice Adèle Haenel accuse le réalisateur Christophe Ruggia "d'attouchements" et de harcèlement sexuel lorsqu'elle était mineure. Après avoir refusé de saisir la justice, elle porte plainte mardi 26 novembre.

L'actrice Adèle Haenel au Festival du film francophone à Angoulême (Charente) le 22 août 2019.

Crédit : Yohan BONNET / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle dit ne pas vouloir "se dérober". Après avoir refusé d'avoir recours à la justice contre Christophe Ruggia qu'elle accuse "d'attouchements" et de harcèlement sexuel, Adèle Haenel a finalement changé d'avis mardi 26 novembre. Ce jour, ses avocats ont annoncé que l'actrice portait plainte contre le réalisateur dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris pour "agressions sexuelles" sur mineure et "harcèlement sexuel".

Au début du mois, l'actrice multi-césarisée avait témoigné auprès de Mediapart de faits d'agressions et de harcèlement sexuels portés à son encontre par le réalisateur français Christophe Ruggia, alors qu'elle était enfant et tournait dans son film Les Diables (2002). Des faits corroborés par des dizaines de témoins interrogés par le site d'information. De son côté, Christophe Ruggia nie toujours les faits qui lui sont reprochés.

Au moment de la publication de l'enquête, Adèle Haenel insistait : pas question de saisir la justice. Pour se justifier, l'actrice évoquait les "dysfonctionnements" qui mènent à très peu de condamnations pour viol. "La justice nous ignore, on ignore la justice", résumait-elle auprès de Mediapart. Le parquet de Paris s'était alors lui-même saisi de l'affaire en ouvrant une enquête pour "agressions sexuelles sur mineure de 15 ans par personne ayant autorité" et "harcèlement sexuel".

Je souhaite faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aller au bout du processus judiciaire

Adèle Haenel

Face à cette prise de responsabilité, Adèle Haenel admet un progrès. "La justice a fait un pas, j’en fais un", explique-t-elle de nouveau dans Mediapart. "Je souhaite faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aller au bout du processus judiciaire. Ce que j’attends maintenant, à titre personnel, de la part de la justice, c’est un accompagnement et une réparation".

Par ailleurs, l'actrice, à l'affiche de Portrait de la Jeune fille en feu, considère qu'il est de sa "responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d’y prendre part, au regard de la gravité des faits dénoncés et des conséquences pour chacun", ont complété ses avocats. 

Adèle Haenel évoque aussi la réaction de Christophe Ruggia, qui reconnaît une "emprise" mais nie "toute espèce d'attouchement". "Pour moi, ses dénégations sont insupportables et elles renforcent encore le sentiment d’impunité dans lequel il vit".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte