1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Derrière Charlot, Charlie Chaplin combattait l'injustice
2 min de lecture

Derrière Charlot, Charlie Chaplin combattait l'injustice

REPLAY - Charlie Chaplin a créé Charlot, un personnage de vagabond aujourd'hui universellement connu. Mais derrière l'humour et les gags, il y a aussi la satire sociale.

Charlie Chaplin dans le costume de Charlot dans "Le Kid"
Charlie Chaplin dans le costume de Charlot dans "Le Kid"
Crédit : AFP / Archives
Derrière Charlot, Charlie Chaplin combattait l'injustice
04:01
Jean-Alphonse Richard

Charlie Chaplin est un jeune Anglais qui se produit dans d'obscurs théâtres. Il va devenir l'acteur le plus célèbre du XXème siècle. Charlot a une petite moustache et un cœur d'or. Il sera le personnage le plus emblématique du cinéma. La croisée des destins entre les deux s'est faite au début de l'année 1914 dans les studio de Los Angeles. Le septième art est encore muet, mais c'est la nouvelle ruée vers l'or d'une Amérique qui découvre le music-hall.

Chaplin est venu ici tenter sa chance. Il a 25 ans. Il déniche un rôle de vagabond et pour celà choisit son costume : pantalon trop grand, chaussures trouées, chapeau cabossé et une canne qui virevolte. Charlot est né. Chaplin ne va plus quitter ce costume qui devient son signe de reconnaissance, sa marque de fabrique, son habit de lumière.
"Il y a ce truc qui fait que les gens sont déçus quand ils me voient sans mon grand pantalon", plaisante Chaplin. Il tourne Le Kid, puis La ruée vers l'or (avec sa danse des petits pains) et Les lumières de la ville. Le succès est immédiat. Dix ans après son arrivée en Amérique, Chaplin-Charlot est une star mondiale.

La marche de Charlot continue dans l'effrayante usine des Temps modernes. Elle se poursuit avec Le dictateur, fable anti-nazie. Le vagabond est plus que jamais l'ami des pauvres, des déclassés et des oppressés. Cette politique lui joue des tours.

La chasse aux sorcières : Chaplin/Charlot est soupçonné de sympathies communistes. Inquiété, arrêté ? Peut-être. Le 18 septembre 1952 toute la famille embarque en direction de l'Angleterre. Officiellement, il vient présenter ici Les feux de la rampe.

À lire aussi

Mais l'exil durera 25 ans. Synonyme de déclin dans la belle maison suisse de Vevey où la légende du cinéma assiste, impuissant, à l'échec de sa Comtesse de Hong-Kong

Le parlant a succédé au muet. Charlot, malgré l'Oscar d'honneur décerné par Hollywood, est une gloire fanée. En famille, avec sa quatrième épouse Oona et leur huit enfants, Chaplin fredonne de vieilles mélodies que lui chantait sa mère. Il meurt à 88 ans. Il était Charlot, une silhouette qui a fait le cinéma.

(Chronique mise en ondes par Grégory Caranoni)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/