2 min de lecture

A69 : ce que l'on sait sur le rassemblement anti-autoroute

Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 5 juillet par des collectifs écologistes pour protester contre l'autoroute A69 Toulouse-Castres. Les forces de l'ordre s'attendent à des débordements.

Des opposants à l'A69 se rassemblent au château de Scopont dans le Tarn

Crédit : Matthieu RONDEL / AFP

Thibault Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture l'a interdit, mais un nouveau rassemblement prévu par des collectifs écologistes pour protester contre l'autoroute A69 Toulouse-Castres se tient ce samedi 5 juillet à Maurens-Scopont dans le Tarn, où les forces de l'ordre s'attendent à des débordements.

Cette mobilisation baptisée Turboteuf est annoncée comme "festive". Vendredi soir, plusieurs centaines de manifestants, 500 selon la préfecture, étaient déjà présents dans le parc du château de Scopont qui les accueille.

Le long du chantier, stoppé fin février et qui reprend de façon progressive depuis mi-juin, des forces de l'ordre ont été largement déployées, la préfecture estimant que "les premières constatations sur le terrain confirment le risque important de troubles à l'ordre public".

Une vingtaine de camionnettes et un véhicule blindé d'intervention ont été positionnés à quelques centaines du mètres du parc du château. Un hélicoptère de la gendarmerie a également survolé le périmètre. 

Des opposants déterminés

À écouter aussi

Faute de déclaration de la manifestation par ses organisateurs et en raison des heurts survenus lors de précédents événements, la préfecture du Tarn a émis un arrêté d'interdiction de la Turboteuf, où elle attend au moins 2.000 participants

"Tout au long du week-end, un dispositif très important sera mis en œuvre", "plus important que les éditions précédentes", a averti le préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, qui a appelé "la population à ne pas se joindre à ce rassemblement illégal, qui met en danger ses participants et les exposent à des poursuites pénales".

Vendredi, les forces de l'ordre ont pratiqué de très nombreux contrôles de véhicules et de personnes.

Les organisateurs ont assuré maintenir l'événement malgré l'interdiction préfectorale, mettant en avant qu'il se déroulait sur un terrain privé dont le propriétaire, Bernard d'Ingrando, a indiqué à l'AFP avoir donné son accord, "à condition qu’il n'y ait pas de débordements".

Empruntant un élément de langage à la Turboteuf, Via81, association qui rassemble des partisans de l'autoroute, a fait circuler sur les réseaux cette semaine le message "A69, on turbofinit".

"Alors qu'une reprise en force des travaux (...) paraît imminente, il est absolument crucial de se mobiliser de nouveau amplement pour que cette autoroute soit bel et bien abandonnée", peut-on lire sur le compte Telegram des Soulèvements de la terre, un des collectifs appelant à manifester.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte