1 min de lecture

"Montrer notre désaccord et notre antifascisme" : à Times Square, des milliers de manifestants demandent le départ de Trump

À l'appel du mouvement "No Kings", des millions d'Américains manifestent ce samedi 17 octobre contre les dérives autoritaires de Donald Trump.

Des manifestants anti-Trump à Manhattant à New York, le samedi 18 octobre 2025.

Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

"Montrer notre désaccord et notre antifascisme" : à Times Square, des milliers de manifestants demandent le départ de Trump

00:01:47

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 2 500 manifestations ont lieu ce samedi à travers les États-Unis. L’Amérique anti-Trump se mobilise face à ce qu’elle considère comme une dérive autoritaire du président, alors que l’opposition démocrate peine à se faire entendre.


À New York, les rues de Times Square sont envahies par des milliers de manifestants, mêlés aux touristes et aux passants. La grande majorité réclame le départ immédiat de Donald Trump. Erika, venue avec sa fille, brandit un drapeau américain retourné : "Je l’ai mis à l’envers pour montrer notre désaccord et notre antifascisme. Nous sommes des citoyens et on veut que notre pays représente tout le monde", explique-t-elle.


Pour elle, Donald Trump a dépassé toutes les limites et elle veut que ses compatriotes en prennent conscience : "On commence à se sentir désespérés par ce qui se passe aux États-Unis. Les droits des LGBT, l'immigration, notre économie et la division de notre pays, ce sont des sujets douloureux."

"Je suis inquiète pour mon pays"

Dans la foule, étudiants, retraités et familles partagent la même inquiétude. "Je suis inquiète pour mon pays aujourd'hui. Je suis préoccupée par le fait que toutes ces choses deviennent normales et que tout se produise, qu'on le veuille ou non. Nous devons nous exprimer et dire qu'on ne veut pas de ça", confie Robert, un manifestant.

À écouter aussi

Vendredi soir, l'ancienne vice-présidente Kamala Harris a appelé à cette mobilisation dans une vidéo. Mais pour beaucoup, il ne s’agit plus de politique : ils veulent simplement le départ de Donald Trump qu'ils qualifient sans détour de "dictateur".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte