Les travaux vont reprendre "à partir de mi-juin de manière progressive", selon le ministre des Transports, Philippe Tabarot. La cour d'appel administrative de Toulouse a autorisé, ce mercredi 28 mai, la reprise du chantier si contesté de l'A69, à l'arrêt depuis trois mois. Mais la bataille juridique est loin d'être terminée.
Les 53 km d'autoroute entre Toulouse et Castres vont continuer de faire parler. Cette décision de justice autorise la reprise du chantier, et uniquement la reprise du chantier. À la fin du mois de février, le tribunal administratif de Toulouse avait stoppé le chantier, qui avait donc dû s'arrêter immédiatement. Les partisans de l'A69 avaient donc fait appel, réclamant également un sursis à l'exécution des jugements.
Dans un communiqué, la cour administrative d'appel de Toulouse a prononcé "le sursis à l'exécution des jugements rendus le 27 février annulant les autorisations environnementales délivrées par l'État". En attendant que la justice se prononce sur l'appel, le chantier peut reprendre.
Un véritable scandale pour Thomas Otto, membre du Groupe National de Surveillance des Arbres. Il a grimpé sur les platanes le long du tracé pour protester contre ce projet. Dans dix mois, "ils vont perdre en appel, l'autoroute sera définitivement illégale. Mais ils auront tellement avancé, (...) qu'ils diront qu'ils ne peuvent plus reculer", estime Thomas Otto. Ce dernier évoque des mensonges sur l'avancée réelle des travaux.
Cette décision intervient cinq jours avant le vote à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi dite de "validation" qui prévoit la poursuite du chantier sans attendre la décision de la Cour d'appel.
Sur l'avancée des travaux, personne ne tient vraiment le même discours du côté des pros A69 et des anti-autoroutes entre Toulouse et Castres. Selon le concessionnaire de l'autoroute Atosca, 300.000 euros ont déjà été engagés pour les travaux, parlant même de 70% des ouvrages d'art déjà terminés. Le terrassement a également avancé pour l'autoroute, autour des 45%.
Pour les opposants au chantier, il est encore temps de faire marche arrière. La route n'est pas encore réellement visible entre Toulouse et Castres. Mais pour Atosca, le concessionnaire, chaque jour de retard coûte de l'argent. Il faut donc avancer très vite. C'est pour cette raison que le gouvernement a décidé de reprendre rapidement le chantier d'ici une quinzaine de jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte