1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. A69 : la cour d'appel administrative de Toulouse autorise la reprise du chantier
1 min de lecture

A69 : la cour d'appel administrative de Toulouse autorise la reprise du chantier

La cour d'appel administrative de Toulouse a autorisé la reprise du chantier de l'A69, après la décision du tribunal administratif du 27 février qui avait arrêté le chantier controversé. Les travaux reprendront mi-juin.

Le chantier de l'A69.
Crédit : Ed JONES / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Toulouse avait stoppé le chantier de l'A69 contesté par des collectifs écologistes. Trois mois plus tard, ce mercredi, la cour administrative d'appel de Toulouse a donné son accord à sa reprise. Dans un communiqué, elle a prononcé "le sursis à l'exécution des jugements rendus le 27 février annulant les autorisations environnementales délivrées par l'État". Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé, que les travaux vont reprendre "à partir de mi-juin de manière progressive", ce qui "constitue un véritable soulagement".

La cour se prononçait sur un recours en urgence déposé par l'État, visant à redémarrer ce chantier de 53 kilomètres. Elle doit encore trancher sur le fond de ce dossier dans plusieurs mois. Cette décision intervient cinq jours avant le vote à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi dite de "validation" adoptée au Sénat à une large majorité le 15 mai. 


Le 21 mai, lors de l'audience devant la cour administrative d'appel, le rapporteur public, magistrat dont les avis sont en général suivis, s'était dit favorable à une reprise du chantier, estimant que l'importance des villes de Castres, Mazamet et Toulouse, justifiait "par nature qu'elles soient reliées par des infrastructures routières rapides".

Depuis le début des travaux en mars 2023, des militants écologistes ont occupé des arbres pour éviter leur abattage, tenté d'installer des ZAD ("zones à défendre") sur le tracé ou organisé des rassemblements de milliers de personnes, parfois émaillés d'incidents violents avec les forces de l'ordre. Ils ont d'ailleurs appelé à une nouvelle mobilisation les 4, 5 et 6 juillet, ainsi qu'à des rassemblements devant les préfectures mercredi à 18h30 pour "laisser éclater leur colère".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte