1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 28% des postes clés occupés par des femmes, selon l'ONG Oxfam
2 min de lecture

28% des postes clés occupés par des femmes, selon l'ONG Oxfam

L’ONG Oxfam publie, ce mardi 29 avril, un index mesurant "le taux de féminisation du pouvoir en France". Seulement 28% des postes clés sont occupés par des femmes.

Assemblée nationale, Paris, 1 avril 2025.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l’occasion du 80ème anniversaire de l’obtention du droit de vote par les femmes, le 29 avril 1945, l'ONG Oxfam publie un index mesurant "le taux de féminisation du pouvoir en France". En 2025, seuls 28% des postes-clés exécutifs, parlementaires ou locaux, ainsi que dans les grandes institutions, sont occupés par des femmes. 

Côté politique, si le gouvernement de François Bayrou est strictement paritaire, "le diable se cache dans les détails". "Le taux de parité diminue dès qu'on s'approche des postes considérés comme les plus puissants", à "43% pour les ministères de plein exercice", à "25% pour les ministres d'État". Et on ne trouve aucune femme à un poste régalien, explique l'Oxfam.

Un maire sur cinq est une femme

Présidée depuis 2022 par Yaël Braun-Pivet, l'Assemblée nationale n'est, pour autant, pas paritaire avec seulement 36% de députées en 2024 et elles ne sont que 27% à présider un groupe. 

En revanche, 53,2% des députés européens sont des femmes.

À lire aussi

Oxfam note également qu'un maire sur cinq seulement est une femme en France, le taux de féminisation étant à peu près le même à la présidence des départements. 

"Le plafond de verre persiste", regrette Oxfam, estimant que "la parité et la participation égale des femmes à la vie publique restent un combat essentiel pour faire avancer les droits des femmes".

Des propositions sur la table

L'ONG propose l'"adoption de mesures phares", par exemple l'instauration de "règles de parité dans l'attribution de postes régaliens, ainsi que dans la formation des cabinets ministériels". Pourquoi pas également choisir "un mode de scrutin binominal aux législatives en divisant par deux le nombre de circonscriptions et en élisant des parlementaires en binômes" femme-homme. 

Oxfam suggère également de conditionner le financement des partis à des critères de parité dans ses instances de direction et commissions d'investiture, de remplacer les départs en congés maternité, ou encore "rompre avec la dimension sacrificielle de l'engagement politique" en prévoyant des "horaires de réunions plus compatibles avec la vie personnelle et familiale" dans les partis et à l'Assemblée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte