À travail égal, salaire égal ? Ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des manifestations sont prévues partout en France pour dénoncer les inégalités salariales persistantes. Malgré des avancées, le constat reste alarmant : 98% des employeurs ont encore des efforts à fournir pour parvenir à une véritable égalité entre les sexes.
"À quoi bon faire de longues études si c’est pour se heurter aux mêmes inégalités salariales ?" s’interroge une étudiante en Master, inquiète pour son avenir professionnel, sur RTL. Comme beaucoup, elle craint d’évoluer dans un monde du travail où la parité salariale reste un lointain objectif. "J’ai l’espoir qu’on atteigne un jour l’égalité, mais peut-être que je serai déjà à la retraite", ajoute-t-elle.
Marion, salariée, pointe quant à elle un autre problème : la répartition genrée des métiers. "On associe encore trop souvent les femmes à certaines professions que les hommes ne veulent pas exercer, et qui sont aussi les moins bien payées", regrette-t-elle.
Face à cette réalité, certains experts plaident pour davantage de transparence dans la rémunération. Un consultant dans le secteur privé estime que rendre les écarts de salaire publics permettrait d’accélérer la prise de conscience et d’inciter les employeurs à agir.
Cette obligation de transparence deviendra bientôt une réalité en Europe. En effet, à partir de 2026, une directive européenne imposera aux entreprises de plus de 100 salariés de publier leurs écarts de rémunération. En cas de manquement, des sanctions financières seront appliquées.
Ukraine – Des frappes russes sur Dobropillia, ville de l'est de l'Ukraine, ont fait au moins onze morts et 30 blessés, ont annoncé les secours le 8 mars. L'attaque, qui a touché le centre de la ville en soirée, a été confirmée après un premier bilan de quatre victimes.
Affaire Arma – Huit personnes, accusées d'avoir pris part à l'évasion mortelle de Mohamed Amra en mai 2024, ont été présentées vendredi aux juges d'instruction pour une mise en examen. La procureure de Paris a fait un point sur l'avancement de l'enquête.
Gare du Nord – Le trafic ferroviaire a repris, bien que des perturbations persistent, après l'interruption causée par la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur un chantier à Saint-Denis. L'opération de déminage a permis de sécuriser la zone où l'engin non explosé avait été trouvé, près des voies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte