1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : l'intrusion à la Pitié-Salpêtrière a été "violente", témoigne la directrice
1 min de lecture

1er mai : l'intrusion à la Pitié-Salpêtrière a été "violente", témoigne la directrice

INVITÉE RTL - Portail forcé par des dizaines de manifestants, tentative d'intrusion dans le service de réanimation : l'attaque de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière a été "violente", selon Marie-Anne Ruder, directrice de l'hôpital.

L'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 25 avril 2019
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
1er mai : l'intrusion à la Pitié-Salpêtrière a été "violente", selon Marie-Anne Ruder
00:05:55
1er mai : l'intrusion à la Pitié-Salpêtrière a été "violente", selon Marie-Anne Ruder
00:05:56
Yves Calvi - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était l'image forte de la journée du 1er mai : l'attaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Plusieurs dizaines de personnes, après avoir forcé l'un des accès de l'établissement, ont tenté de pénétrer dans le service de réanimation. Une trentaine d'entre elles a été placée en garde à vue. 

C'est vers 16 h, alors qu'elle était "niveau du poste de sécurité" de la Pitié-Salpêtrière, que Marie-Anne Ruder, directrice de l’hôpital, est alertée d'une tentative d'intrusion. "L'accès situé au 97, boulevard de l'hôpital a été forcé", indique-t-elle au micro de RTL. En prévision des manifestations, "l'ensemble des accès situés sur le boulevard de l'hôpital" étaient pourtant fermés et protégés par "des vigiles". 

Quand Marie-Anne Ruder est arrivée au portail ouvert de force, "plusieurs dizaines de personnes s'étaient introduites dans l'hôpital" et ont tenté de rentrer dans le service de réanimation, déclare-t-elle. Une tentative empêchée par le personnel du service qui s'est mis derrière la porte" pour les retenir. "On a essayé de refermer ce portail", "ce qui s'est avéré impossible", précise-t-elle. "Il y avait des manifestants en civil", des 'gilets jaunes' et "des personnes dont le visage était en partie camouflé", se rappelle-t-elle. 

Certains manifestants affirment s'être rendus à l'intérieur du bâtiment pour fuir les gaz lacrymogènes. "On a pu constater des odeurs" à l'entrée de l'hôpital affirme Marie-Anne Ruder mais ça n'explique pas leur "intrusion violente", selon elle. "Un soutien psychologique sera mis en place au regard de la situation", indique-t-elle. Le directeur de l'APHP, Martin Hirsh, a annoncé vouloir porter plainte.  Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, doit se rendre sur place ce jeudi 2 mai. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte