Chaque année, à l'occasion de la Fête nationale, de nombreuses personnalités sont décorées de la Légion d'honneur. Artistes, sportifs, politiques et autres personnalités marquantes font partie de la promotion ce vendredi 14 juillet. Tous les noms ont été publiés dans le Journal officiel. Au total, 358 personnes, dont une moitié de femmes et une moitié d'hommes, sont distinguées dans cette promotion civile de la Légion d'honneur.
Henri d'Anselme, 24 ans, dont les images, sac sur le dos tentant de stopper l'assaillant d'Annecy, fait partie de cette promotion, tout comme Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, deux autres personnes intervenues lors de cette attaque qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants.
Le journaliste de l'Agence France-Presse, Arman Soldin, sera aussi décoré ce vendredi. Le 9 mai dernier, alors qu'il couvrait le conflit en Ukraine, il a été tué dans une attaque de roquettes russes. Il était âgé de 32 ans. Une enquête pour crime de guerre, menée par le parquet antiterroriste, est toujours en cours.
L'acteur Christian Clavier (Les Visiteurs, Les Bronzés) est mentionné dans cette promotion au grade d'officier. L'icône des années yéyé, Sheila, forte de 60 ans de carrière, se verra également décerné la Légion d'honneur. Michel Hazanavicus, réalisateur de OSS 117 et The Artist, est aussi élevé au grade de chevalier. De son côté, Françoise Fabien, actrice et chanteuse de 90 ans, est promue grand officier. Enfin, l'auteur du Mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli, est lui aussi récompensé ce vendredi.
Pour récompenser une "carrière hors du commun", l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est directement promu commandeur. L'ancien député, désormais maire de Meaux, Jean-François Copé, est promu chevalier, au même titre l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon.
Deux anciennes figures du gouvernement d'Emmanuel Macron figurent au Journal officiel. L'ancien ministre de l'Écologie épinglé pour l'affaire des homards, François de Rugy, est nommé chevalier de la Légion d'honneur, comme Annick Girardin, ancienne ministre de la Mer.
Engagée dans la résistance dès ses 15 ans, avant d'être arrêtée, torturée puis déportée, Andrée Gros va recevoir la grand-croix de la Légion d'honneur. Elle sera suivie par d'autres résistants : Ginette Munier, Colbert Lejeune, Marthe Mille et Henri Toppin.
Deux figures du sport français font également partie de cette promotion. Le président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, est promu au grade de chevalier. La boxeuse, championne du monde, Sarah Ourahmoune est promue au rang d'officier.
Alors que son entreprise a beaucoup fait beaucoup parler d'elle dans la presse, Patrick Pouyanné est inscrit au Journal officiel. Le PDG de TotalEnergies est promu au grade d'officier. À ses côtés, le publicitaire Maurice Levy est nommé grand officier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte