Invité de RTL ce dimanche 18 juin, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, est revenu sur les relations commerciales de son groupe avec la Russie. Une situation "catastrophique" s'est installée, dit-il, depuis l'invasion de l'Ukraine.
"Nous avons des principes d'action", a d'abord assuré l'homme d'affaires, expliquant que malgré des "contrats très longs avec la Russie", TotalEnergies a "éliminé la majorité de [ses] activités" avec Moscou.
Pour le grand patron, il était hors de question de continuer à collaborer avec le pays responsable de crimes de guerre : "Ce n'est juste pas possible, il ne nous viendrait pas à l'esprit de faire cela, on ne va pas mettre les pieds à Moscou", a ajouté Patrick Pouyanné.
Ce dernier juge par ailleurs la situation "catastrophique", car "la Russie avait la réputation d'être un fournisseur d'énergie fiable" : "C'est fini", a-t-il asséné, avant de conclure "ce fournisseur n'est plus, n'est pas fiable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte