1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. TÉMOIGNAGE RTL - Attaque à Annecy : le chef des urgences raconte comment les secours ont sauvé les victimes
1 min de lecture

TÉMOIGNAGE RTL - Attaque à Annecy : le chef des urgences raconte comment les secours ont sauvé les victimes

Plus d'un mois après l'attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants, à Annecy, le chef des urgences raconte comment la situation a été gérée par les secours.

L'assaillant à Annecy le 8 juin 2023
Crédit : AFPTV / AFP
DOCUMENT RTL - Annecy : le chef des urgences raconte son jeudi 8 juin
00:04:19
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 8 juin dernier, dans un parc d'Annecy (Haute-Savoie), un homme avait poignardé deux adultes et quatre très jeunes enfants. Par miracle, les victimes ont toutes survécu à ce drame et l'auteur des faits a été arrêté et placé en hôpital psychiatrique. Le docteur Thierry Roupioz est le chef des urgences de l'hôpital d'Annecy. Il a coordonné les secours le jour de l'attaque.

C'est au sein de son service qu'ont été accueillis les enfants grièvement blessés au couteau à la suite de l'attaque. "C'est l'ensemble de la communauté hospitalière qui les a sauvés", explique le docteur. La gestion des blessés était une question de vie ou de mort, selon lui, "les équipes médicales pré-hospitalières ont identifié les victimes qui étaient dans un état clinique très dégradé et qui n'auraient pas pu supporter un voyage plus long vers un établissement doté d'une réanimation pédiatrique".

"Il y a l'émotion suscitée par à la fois la gravité des lésions infligées, mais aussi le nombre des enfants atteints et surtout leur bas âge. Les équipes intervenantes sont de jeunes parents qui pouvaient potentiellement s'identifier à la situation et ce sont des choses extrêmement déstabilisantes", se souvient le médecin, "Mais là encore, les professionnels ont fait face et ont mis à profit leur niveau de compétence et d'expertise. Nous agissons souvent par réflexe et faisons abstraction, pendant un temps, de l'émotion situationnelle", poursuit-il. "L'ensemble de la profession et les Annéciens sont touchés au plus profond d'eux-mêmes par cette attaque", conclut le docteur Thierry Roupioz.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte