1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'ancien ministre François de Rugy quitte la vie politique
1 min de lecture

L'ancien ministre François de Rugy quitte la vie politique

Ancien ministre de la Transition écologique, il avait été mis en cause par Mediapart pour de fastueux dîners agrémentés de champagne et de homard.

L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy
L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Étienne Bianchi & AFP

François de Rugy annonce se retirer de la vie politique ce vendredi 25 mars. L'ancien président de l'Assemblée nationale et ministre de la Transition écologique avait démissionné de son poste de ministre en juillet 2019 après des révélations de Mediapart concernant son train de vie supposé fastueux, photos de homards et champagne à l'appui.

"J’aime toujours la politique et je n’en suis pas dégoûté même si j’ai payé cher et injustement mon engagement et l’exercice des responsabilités", assure-t-il dans un entretien à la revue Fondamental. Si cette affaire notamment n'explique pas son choix, il estime que ce qu'il a "subi soulève des questions sur l’évolution de la démocratie". "À force de s’en prendre aux élus, de les attaquer dès qu’ils sont désignés par le vote, on perd de vue leur utilité essentielle et le sens de la démocratie représentative. On démolit, on salit, on disqualifie plutôt que de contre argumenter", regrette-t-il.

S'estimant "blanchi" par les enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée concernant le montant des travaux dans son logement de fonction au ministère, et les dîners fastueux lorsqu'il présidait l'Assemblée nationale, François de Rugy s'était toutefois engagé à rembourser trois de ces dîners jugés d'un "niveau manifestement excessif" par l'enquête.

Pas de candidature aux législatives

"Il est sain dans une démocratie que les fonctions soient limitées dans le temps", justifie le député LREM de Loire-Atlantique, qui ne se représentera pas aux législatives de juin prochain, après un cumul de vingt années de mandats successifs divers.

À lire aussi

Ex-EELV, il critique au passage les Verts qui "ne croient pas" selon lui à la possibilité d'"insérer l’écologie dans le progressisme et faire confiance à la science" et sont "sur la défensive dès qu’on parle d’innovations technologiques pour résoudre les défis écologiques". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.