1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 11-Novembre 2018 : une note confidentielle redoute des violences liées aux Black Bloc

1 min de lecture

11-Novembre 2018 : une note confidentielle redoute des violences liées aux Black Bloc

Comme le 1er mai dernier, les services de sécurité s'inquiètent de voir des Black Bloc s'infiltrer dans une manifestation anti-Trump prévue dimanche en début d'après-midi.

Les "Black Blocs" ont été à l'origine de débordements lors du défilé du 1er mai 2018 à Paris

Crédit : Alain JOCARD / AFP

11 novembre 2018 : une note confidentielle redoute des débordements liés aux Black Bloc

00:00:48

Olivier Boy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Paris est placée sous haute-sécurité ce week-end. Au total, ce sont 72 chefs d'État et de gouvernement qui sont attendus pour célébrer le 100e anniversaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale. Les mesures de sécurité sont drastiques avec 10.000 hommes engagés et un large périmètre bloqué dimanche 11 novembre autour de l'Arc de Triomphe.

Les autorités s'inquiètent également d'une manifestation anti-Trump prévue plus tard dans l'après-midi, place de la République. Entre 6.000 et 10.000 personnes sont attendues. Mais selon une note confidentielle que RTL a pu consulter, des débordements liés aux Black Block sont redoutés, comme le 1er mai dernier.

Entre 200 et 400 militants radicaux déterminés sont susceptibles d'infiltrer la manifestation, de se placer ensuite en tête de cortège ou en tout cas de se regrouper masqués pour constituer ce qu'on appelle le Black Bloc. Une organisation qui leur permet ensuite de passer à l'offensive pour affronter les forces de l'ordre et dégrader l'espace public.
 
Le 1er mai dernier, les scènes de violence avait été nombreuses, mais déjà à l'époque, les policiers très nombreux avaient permis de contenir les militants les plus violents. Le même schéma est prévu pour ce dimanche, à une différence près : le 1er mai, il y avait eu plus de 200 interpellations et les commissariats avaient été débordés face aux trop nombreuses gardes à vue à gérer en même temps. Demain, des renforts sont donc prévus pour fluidifier la gestion des potentielles interpellations. 

>> Les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre seront à suivre en direct sur RTL à partir de 9h15. Édition spéciale jusqu'à 13h animée par Vincent Parizot, Benjamin Sportouch, Alain Duhamel, entourés de nombreux invités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte